Le saut au bâton met à l’épreuve le temps de réaction, la flexibilité et la force musculaire de l’athlète. Le concurrent tient le manche du balai à l’horizontale devant lui en plaçant ses deux mains sur le dessus, les bras tendus à la largeur des épaules.
Le concurrent doit tenter de sauter dans la boucle formée par son propre corps, ses bras et le manche du balai. Un saut est considéré comme réussi si le concurrent exécute le saut et parvient à atterrir sur ses deux pieds.
Chaque saut est mesuré selon la distance entre les mains du concurrent. Après chaque saut réussi, l’athlète rapproche ses mains de 5 cm (2 po) afin d’augmenter le niveau de difficulté.
Un gymnase est l’aire d’activité la mieux adaptée au saut au bâton. L’aire d’activité doit être plate et recouverte de tapis de sol de gymnastique.
Le saut au bâton est une compétition individuelle.
L’aire d’activité doit être propre. Elle doit faire l’objet d’une inspection afin de s’assurer que tout objet ou débris pouvant causer une blessure en cas de chute a été retiré. L’utilisation de tapis de sol de gymnastique est recommandée puisque le saut au bâton présente un risque de chute considérable.
Dernière mise à jour: 31 août, 2020.