Objectif
Le tir à la corde était un jeu très populaire. On y jouait souvent durant les grands rassemblements commerciaux de l’été. Tout le monde pouvait y participer.
Il pouvait arriver qu’une équipe masculine affronte une équipe féminine. Le résultat n’était pas toujours aussi prévisible que certains pourraient le croire. Chez les Gwich’in, par exemple, il n’était pas rare que les femmes battent les hommes, ce qui n’est pas une surprise pour ceux qui connaissent la force notoire des femmes Kutchin, précise Cornelius Osgood. Une photo ancienne prise à Fort McPherson montre au moins 19 femmes tirant de toutes leurs forces d’un seul côté de la corde! Chez tous les peuples dénés, les femmes effectuaient une grande part du labeur lors des déplacements sur le territoire, ce qui peut expliquer leur grande force.
Ed Hardisty se souvient avoir assisté à la victoire d’une équipe de femmes contre une équipe d’hommes à une compétition de tir à la corde à Tulít'a.
Équipement
- Deux bâtons servant à délimiter l’aire d’activité.
- Une corde robuste de 15 à 20 mètres de long; une corde de babiche tressée d’au moins 4 ou 5 brins peut aussi être utilisée. Chez les Dena’ina, la corde est traditionnellement fait de peau d’ours brun.
- Un drapeau (morceau de tissu), fixé au centre de la corde.
Aire d’activité
- Un terrain ouvert et plat
- Chez les Deg Hit'an, les équipes s’affrontent dans la maison communale des hommes.
Équipes et participants
- Le nombre de participants est illimité, tant et aussi longtemps que les équipes sont à peu près égales en ce qui concerne le nombre et la taille des joueurs.
- Chez les Plats-Côtés-de-Chien, il semble qu’on privilégiait des équipes de huit joueurs. Chez les Deg Hit'an, les équipes comptaient généralement cinq joueurs.
- Les femmes affrontaient parfois les hommes.
Comment jouer
Préparation
- Les deux bâtons sont plantés dans le sol à environ 3-5 mètres l’un de l’autre. La corde est étendue sur le sol de manière à ce que le drapeau marquant le centre de la corde soit placé à mi-chemin entre les deux bâtons.
- Une boucle peut être nouée à chaque extrémité de la corde. Dans ce cas, le dernier joueur de chaque équipe peut placer la boucle autour de son épaule afin d’éviter que la corde ne glisse.
Position de départ
- Les équipes se placent en file à chaque extrémité de la corde et empoignent la corde de manière à la tendre. Le drapeau marquant le centre de la corde doit être aligné avec le centre de l’aire d’activité.
- Le dernier joueur de chaque équipe place la boucle autour de son épaule afin d’éviter que la corde ne glisse.
Mouvement
- Au signal de l’arbitre (« 2-3-1, tirez! »), les équipes commencent à tirer de toutes leurs forces.
Fin de la compétition
- L’équipe qui parvient à tirer le drapeau fixé au centre de la corde de manière à ce qu’il dépasse le bâton placé au sol remporte la compétition.
Considérations de sécurité
Le tir à la corde est un jeu ludique auquel tous peuvent participer. Il n’est pas nécessairement pratiqué dans un contexte compétitif. Les équipes doivent être à peu près égales en ce qui concerne le nombre et la taille des joueurs.
Des superviseurs devraient être présents afin de venir en aide aux participants en cas de chute, pour éviter tout risque de piétinement.