Torsion du bâton
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année

Print

Objectif

Cette variation de la traction du bâton était pratiquée par les Dénés des montagnes. Puisqu’elle impliquait l’exécution de mouvement spécifiques, elle est inscrite ici comme une activité distincte. Les concurrents ne tentaient pas de déstabiliser l’adversaire en lui tirant le bâton des mains, mais de forcer l’adversaire à lâcher le bâton en effectuant un mouvement de torsion.

 

Équipement

  1. Un bâton lisse et droit, en bois de pin ou de bouleau. Dimensions : longueur d’environ 40-60 cm; diamètre d’environ 2,5 cm. Afin d’éviter les blessures, la surface du bâton doit être polie de manière à devenir complètement lisse. Il arrive parfois que le bâton se brise durant la compétition.
  2. Une bâche, de la graisse tout usage (Crisco), un mouchoir.

 

Aire d’activité

  • Cette activité ne requiert aucune aire d’activité particulière. Une bâche peut être disposée sur le sol pour que les participants s’y assoient.

 

Équipes et participants

  • Traditionnellement, seuls les hommes s’adonnaient à cette activité.

 

Comment jouer

Préparation

  • Cette activité peut se pratiquer avec un bâton graissé ou non. Si le bâton est graissé, il doit être abondamment lubrifié avec de la graisse de type Crisco avant le début de chaque manche.

 Position de départ

  • Les deux adversaires s’agenouillent au sol ou se tient debout de manière à se faire face. Les deux concurrents doivent être de taille comparable.
  • Les concurrents lèvent les bras à un angle d’environ 45 degrés. Chaque participant saisit une extrémité du bâton de ses deux mains. Les bras et les poignets doivent être maintenus en extension.

 Mouvement

  • Au signal de l’arbitre (« 3-2-1, go! »), les concurrents exécutent un mouvement de torsion.
  • La rotation des mains est effectuée vers le bas.
  • Aucun mouvement des bras et des épaules n’est autorisé. Seuls les poignets effectuent la torsion.
  • Les concurrents ne peuvent pas lever ou abaisser leur extrémité du bâton. Le bâton doit demeurer parallèle au sol tout au long de la partie. Le mouvement de rotation est le seul mouvement autorisé. Autrement dit, le jeu de la torsion du bâton fait appel à la force des poignets et des mains, et non à la force des bras.

Durée

  • De manière générale, il n’est pas nécessaire de fixer une limite de temps pour la compétition. Si les adversaires sont de force égale, c’est la fatigue qui décide de l’issue de la compétition.
  • Chez les Dénés des montagnes, il pouvait arriver que le bâton se brise durant la compétition. Dans de tels cas, on remplaçait le bâton et procédait à un nouveau départ.

 

Fin des manches et de la compétition

Les manches peuvent se terminer de deux façons :

  • Un concurrent parvient à tordre le bâton de manière à ce qu’il glisse des mains de son adversaire. Il n’est pas toujours évident que c’est le cas. Les athlètes doivent faire preuve d’esprit sportif et admettre leur défaite, le cas échéant.
  • Un concurrent parvient à faire plier le poignet de son adversaire.

 

Considérations de sécurité

Les concurrents doivent effectuer la torsion avec force et de manière égale. Aucun mouvement saccadé ou brusque n’est permis.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP