Bras de fer
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année

Print

Objectif

Le bras de fer est un des jeux traditionnels appartenant à la même catégorie que le tir à la corde. L’issue de la partie dépend uniquement de la force musculaire. L’objectif du bras de fer est le même que pour la traction du poignet et la traction de la nuque : les concurrents entrecroisent leurs bras au niveau du coude, puis chaque concurrent tente de tirer son adversaire vers l’avant ou de le forcer à débloquer le coude. Au contraire de la traction de la nuque, les concurrents ne peuvent se distinguer grâce à leurs habiletés techniques. Le bras de fer peut être une activité d’introduction sécuritaire : son organisation est très simple, elle ne demande aucune installation particulière et le risque de blessure est très faible.

 

Équipement

Aucun équipement n’est nécessaire pour la pratique du bras de fer.

 

Aire d’activité

Toute surface nivelée suffisamment grande pour permettre à deux joueurs de s’asseoir face à face est appropriée pour la pratique du bras de fer. Une aire d’activité d’un diamètre d’environ 3-4 mètres (10-12 pi) est suffisante. Elle fournira à chaque athlète assez d’espace pour se pencher vers l’arrière afin de déstabiliser son adversaire.

 

Équipes et participants

Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, les athlètes des groupes « hommes juniors », « femmes juniors » et « femmes/ouvert » peuvent prendre part à la compétition de bras de fer. Les athlètes du groupe « hommes/ouvert » n’y participent pas.

Les instructeurs souhaitant intégrer des jeux Inuits au programme d’élèves débutants peuvent utiliser le bras de fer comme activité d’introduction. Cette activité est facile à organiser et convient aux participants aux habiletés motrices limitées. Le bras de fer assure une première participation réussie et permet d’assurer la motivation des joueurs débutants lors d’activités comportant un niveau de difficulté plus élevé.

La traction du poignet est également une activité d’introduction sécuritaire.

 

Considérations de sécurité

Le bras de fer est un des jeux Inuits les plus sécuritaires. Les risques de blessure sérieuse sont minimes. Avant le début d’une compétition, les instructeurs et les arbitres doivent s’assurer que chaque concurrent retire tout objet personnel pouvant présenter un risque de blessure (bagues, chaînettes, bracelets, etc.).

Tout compétiteur ayant été déstabilisé par son adversaire et qui est forcé de se pencher vers l’avant est exposé à une tension (étirement passif) des muscles de la hanche, du bas du dos et des fesses. Ce risque peut être neutralisé, dans la mesure du possible, grâce à une période d’échauffement et d’étirements avant le début de l’entraînement ou de la compétition.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP