Cette version de la traction du doigt est celle pratiquée lors des Jeux d’hiver de l’Arctique.
La traction du doigt est une épreuve d’endurance et de force musculaire qui sollicite le bras et la main qui effectuent la traction. La tolérance à la douleur peut également être un facteur déterminant, spécialement pour le joueur en position défensive. Pour ce dernier, il est difficile de maintenir la position du doigt, puisqu’il ne peut opposer que la force d’un seul doigt à la force du bras de l’adversaire.
Dans la présente description, les concurrents effectuent une traction vers la droite. Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, le concurrent qui remporte deux des trois manches gagne la compétition, et les adversaires changent de côté pour la deuxième manche.
Aucun équipement n’est nécessaire pour la pratique de la traction du doigt.
Cette activité ne requiert aucune aire d’activité particulière. Une bâche peut être disposée sur le sol pour que les participants s’y assoient.
Traditionnellement, l’épreuve de la traction du doigt est pratiquée par les hommes et les garçons matures. Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, les femmes ne participent pas à la compétition.
Les deux adversaires ont des rôles différents. Le joueur offensif tente de forcer son adversaire à plier le doigt ou à redresser le bras. Le joueur défensif tente de maintenir sa position de départ et d’empêcher son adversaire de réussir.
Les deux adversaires retirent leurs chaussures. Ils s’assoient sur le sol, face à face, en maintenant le dos droit.
Position de départ – Joueur défensif
Position de départ – Joueur offensif
Prise des doigts
Mouvement
La traction du doigt peut être utilisée comme activité d’introduction. Elle ne demande aucune habileté technique particulière et elle est facile à organiser puisqu’elle ne requiert aucun équipement. L’instructeur doit être conscient du fait que l’épreuve de traction du doit met à l’épreuve la tolérance à la douleur des participants.
Motivation
Le jeu de traction du doigt est amusant, mais l’instructeur doit porter attention au jumelage des concurrents : ils doivent être de force, de taille et d’âge comparables. Un athlète débutant peut être découragé ou démotivé s’il perd trop souvent face à des adversaires plus forts que lui.
Le jeu de la traction du doigt peut mettre à l’épreuve la tolérance à la douleur des participants. Les athlètes préfèrent souvent adopter une poigne ferme durant la compétition. Le joueur défensif peut également ressentir de la douleur lorsque le joueur offensif parvient à briser la prise des doigts. Lorsque la tension cesse de manière abrupte, le joueur défensif peut ressentir de la douleur au niveau du majeur. L’entraîneur doit s’assurer que les participants ne souffrent d’aucune blessure avant de prendre part à la compétition. Il est primordial de porter une attention particulière au risque de blessure lorsque de jeunes athlètes participent à la compétition. Un seau de glace peut être gardé à proximité de l’aire d’activité en cas de besoin.
Dernière mise à jour: 31 août, 2020.