Poussée de la perche
Convient aux élèves de la 7e à la 12e année

Print

Objectif

La poussée de la perche est le seul jeu en équipe des Jeux d’hiver de l’Arctique qui met à l’épreuve l’endurance et la force musculaire des athlètes. C’est en quelque sorte le principe inverse du tir à la corde. À l’aide d’une perche robuste en pin ou en bois d’épinette, deux équipes de quatre joueurs chacune tentent de pousser les membres de l’équipe adverse à l’extérieur d’un cercle tracé au sol. La première équipe à remporter deux manches gagne la compétition.

 

Équipement

  1. Une perche en pin ou en bois d’épinette, lisse et sèche. La perche doit faire de 6 à 8 mètres de long et au moins 12 à 15 cm de diamètre. Le centre de la perche doit être marqué grâce à une entaille ou à un ruban coloré.
  2. De la peinture en aérosol servant à délimiter le cercle sur la neige.
  3. Le port de gants ou de mitaines est permis.
  4. Le port de chaussures ou de bottes à crampons est interdit.

 

Aire d’activité

  1. L’aire d’activité est délimitée par un cercle d’environ 10 mètres de diamètre, marqué dans la neige grâce à de la peinture en aérosol.
  2. Le centre du cercle doit également être marqué sur le sol.
  3. Les spectateurs doivent se tenir à une distance d’au moins 3 à 5 mètres de l’aire d’activité.

 

Équipes et participants

  • Traditionnellement, l’épreuve de la poussée de la perche est pratiquée surtout par les hommes et les garçons matures. En 1976, lors d’un atelier de jeux dénés tenu à Deline dans les Territoires du Nord-Ouest, une équipe féminine a fait une démonstration de l’épreuve telle qu’elle était pratiquée autrefois. Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, seuls les athlètes masculins participent à la compétition.
  • Chaque équipe comprend quatre participants. Dans un rapport rédigé à Fort Yukon dans les années 1850, on rapporte que certaines compétitions comptaient plus de 40 participants par équipe!

Préparation

  • Le cercle et son centre doivent être clairement marqués au sol.
  • Les paires initiales sont déterminées par un tirage au sort.
  • L’arbitre doit tirer à pile ou face afin de désigner l’équipe qui pourra choisir à quelle extrémité de la perche elle souhaite se placer.

 

Comment jouer

Position de départ

  • Pour obtenir une meilleure traction, certains joueurs creusent des trous dans la neige avec leurs pieds. Cette pratique est autorisée.
  • Chaque équipe s’empare d’une extrémité de la perche. Les joueurs sont tournés vers le centre du cercle de manière à faire face aux membres de l’équipe adverse. Le joueur situé au bout de la perche est parfois tourné vers l’extérieur du cercle, supportant l’extrémité de la perche en formant un berceau avec les bras; il se penche vers l’arrière et tire sur la perche plutôt que de la pousser.
  • L’arbitre aligne la marque désignant le centre de la perche avec celle désignant le centre du cercle.
  • La perche doit être supportée entre la hanche et l’épaule.

 Mouvement

  • Au signal de l’arbitre (« Équipe A, prête? Équipe B, prête? 3, 2, 1 – poussez! »), les équipes exercent une pression ferme et égale afin de tenter de pousser l’équipe adverse hors du cercle.
  • Les athlètes ne peuvent se déplacer le long de la perche ou lâcher la perche afin d’éviter de se retrouver hors du cercle. L’arbitre peut pénaliser toute infraction à cet égard en déclarant une défaite immédiate de l’équipe fautive pour la manche en cours.
  • Les athlètes ne peuvent se déplacer de manière latérale ou tenter de balancer la perche afin de nuire à la poussée de l’équipe adverse. Si une telle situation se produit, l’arbitre peut demander un nouveau départ. L’arbitre doit avertir l’équipe fautive qu’une infraction répétée pourra entraîner une défaite immédiate de l’équipe fautive pour la manche en cours.

 

Durée et fin des manches

  • Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, aucune limite de temps n’est imposée lors de cette épreuve.
  • Une équipe remporte la manche lorsqu’elle parvient à pousser la marque indiquant le centre de la perche hors de la limite de l’aire d’activité, ce qui indique que les quatre membres de l’équipe ont été poussés hors du cercle.
  • L’arbitre doit demander aux participants de rapporter la perche au centre de l’aire d’activité immédiatement après la fin de chaque manche.
  • Avant le début de chaque partie, l’arbitre refait les marquages au besoin.

 

Fin de la partie

Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, la première équipe à remporter deux manches gagne la partie.

 

Considérations générales

Les instructeurs souhaitant intégrer des jeux dénés au programme d’élèves débutants peuvent utiliser la poussée de la perche comme activité d’introduction. Cette activité convient à tous et ne demande aucune habileté technique particulière. Selon la longueur et le diamètre de la perche utilisée, l’instructeur peut adapter l’activité afin d’inclure huit participants ou plus. L’instructeur doit veiller à ce que la surface de la perche soit lisse afin de prévenir le risque de blessure.

En raison du poids de la perche, les participants plus jeunes peuvent avoir de la difficulté à maintenir leur équilibre et à soutenir la perche, particulièrement lors des poussées. Un superviseur devrait être présent afin de soutenir les joueurs s’ils perdent l’équilibre à la fin d’une manche.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP