Objectif
À l’instar de la traction du doigt et de la poussée de la perche, la traction du bâton met à l’épreuve la force musculaire et l’endurance de l’athlète. La version décrite ci-dessous présente une difficulté supplémentaire, puisque le bâton n’est pas seulement de forme conique, mais également lubrifié, ce qui rend la prise plus difficile.
La description ci-dessous détaille une traction effectuée avec la main droite. Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, le premier concurrent à remporter deux manches gagne la partie. Lors de la seconde manche, les adversaires changent de main.
Équipement
- Un bâton lisse en bois d’épinette, en pin ou en bouleau. Dimensions : environ 25 cm de long; diamètre au centre d’environ 2,5 cm; diamètre aux extrémités de 1 cm ou moins. Afin d’éviter les blessures, la surface du bâton doit être polie de manière à devenir complètement lisse. Une entaille ou une marque doit indiquer le centre du bâton.
- Un mouchoir ou une serviette.
- Un lubrifiant (la graisse Crisco est généralement préférée pour l’épreuve de traction du bâton).
Aire d’activité
Cette activité ne requiert aucune aire d’activité particulière.
Préparation
- Un assistant lubrifie abondamment et uniformément le bâton avant chaque partie. L’arbitre inspecte le bâton avant le début de chaque partie.
- Si, à n’importe quel moment durant la compétition, l’arbitre détermine qu’il faut procéder à un nouveau départ, le bâton doit être lubrifié à nouveau.
Équipes et participants
Traditionnellement, l’épreuve du serpent à neige est pratiquée par les hommes et les garçons matures. Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, seuls les athlètes masculins participent à la compétition.
Comment jouer
Position de départ - Corps
- Les participants se tiennent debout, face à face. Ils adoptent une position « décalée », déplaçant le pied droit (celui du même côté que la main effectuant la traction) vers l’avant. Le côté extérieur du pied droit doit toucher le côté extérieur du pied droit de l’adversaire. Aucun autre contact physique n’est autorisé.
- Le bras droit (celui qui effectue la traction) est allongé le long du corps, la main pointant vers le sol. La main gauche est généralement placée sur la hanche ou dans le creux du dos.
- Lorsqu’il vérifie que les joueurs ont une position de départ adéquate, l’arbitre doit s’assurer que le coude du bras qui effectue la traction est en extension complète.
- Les concurrents doivent être à peu près de la même taille. Lorsqu’ils se tiennent droits avec le bras allongé le long du corps, leurs mains doivent arriver au même niveau.
Position de départ – Main
- Tout en gardant le bâton parallèle au sol et en ne le touchant qu’aux extrémités, l’assistant approche le bâton des mains des concurrents. Les concurrents doivent attendre le signal de l’arbitre avant de toucher au bâton.
- Lorsque l’arbitre s’est assuré que les concurrents ont adopté la position adéquate, il leur donne le signal de saisir le bâton.
- Les mains des deux participants doivent être placées à distance égale de la marque indiquant le centre du bâton. La main ne doit pas toucher la marque ou la couvrir.
- Si l’arbitre détermine que la position des mains est inadéquate, le bâton doit être lubrifié à nouveau et on procède à un nouveau départ. Il est interdit de procéder à une nouvelle prise sans avoir d’abord graissé le bâton à nouveau.
- L’arbitre donne le signal de départ immédiatement après que les concurrents aient saisi le bâton.
Mouvement
- Au signal de l’arbitre, les concurrents amorcent la traction. Chaque concurrent doit tirer sur le bâton avec force et de manière égale. Les mouvements saccadés et les mouvements de torsion sont interdits. Tout au long de la partie, l’arbitre vérifie que les éléments suivants sont respectés :
- Les concurrents ne doivent pas plier le coude du bras qui effectue la traction. Le coude doit demeurer en extension en tout temps.
- Les concurrents ne peuvent se pencher vers l’avant ou sur les côtés afin d’augmenter la force de la traction. Le corps doit demeurer aussi droit que possible en tout temps.
- Les concurrents doivent effectuer une traction en tirant ver l’arrière, en ligne droite, et ce, en tout temps.
Durée et fin des rounds
- Aucune limite de temps n’est imposée lors de cette épreuve. La partie peut se terminer de deux manières différentes. Avant le début de la compétition, les participants déterminent quelle manière sera appliquée.
- Un concurrent emporte la partie lorsqu’il parvient à tirer le bâton hors de la main de son adversaire.
- Un concurrent emporte la partie lorsque la main de son adversaire (qui tient toujours le bâton) dépasse le niveau de la hanche.
Fin de la partie
- Lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, le premier concurrent à remporter deux manches gagne la partie. Lors de la seconde manche, les adversaires changent de main.
- Si une troisième manche est nécessaire afin de briser l’égalité, l’arbitre tire à pile ou face afin de déterminer de quel côté la traction sera exécutée.
Prévention des blessures
Pour prévenir les blessures, l’instructeur doit encourager les athlètes à suivre un programme échauffement et d’étirements, particulièrement avant les compétitions.
La traction du bâton peut causer un changement abrupt de tension dans les muscles de l’épaule et du bras. L’instructeur doit porter une attention particulière à deux moments de la partie, où le risque de blessure est plus élevé :
- Au signal de départ de l’arbitre, qui est immédiatement suivi d’une augmentation soudaine de la tension musculaire dans l’épaule (l’athlète tente de « bloquer » son bras en extension complète afin de neutraliser la force de traction de son adversaire);
- Lorsque le bâton est tiré hors de la main d’un des deux concurrents, ce qui cause une chute soudaine de la tension musculaire.