Qu’est-ce qu’une cloque?
Une cloque est une bosse remplie de liquide ressemblant à une bulle qui apparaît sur la peau. Les cloques sont souvent le résultat de la friction et, par conséquent, apparaissent souvent sur certaines parties du pied, aux endroits où celui-ci frotte contre l’intérieur du soulier ou de la botte. Les cloques se forment en raison de la chaleur qui résulte de forces de cisaillement faisant pression sur la peau, ce qui cause une distorsion cellulaire et, éventuellement, la mort de certaines cellules des couches intermédiaires de la peau.
L’ampleur du cisaillement de la peau qui est à l’origine de la formation des cloques dépend de divers facteurs, dont l’ajustement des chaussures, le type de tissu entrant dans la fabrication des chaussettes, le niveau d’humidité, la circulation d’air dans les chaussures, etc.
Signes et symptômes
Le premier signe annonçant l’apparition de cloques est une sensibilité de la peau aux endroits où la friction est plus prononcée (par exemple, le talon et les côtés du pied). Lorsque la friction continue, une inflammation de la peau apparaît et, éventuellement, une cloque (ou ampoule) se forme.
Premiers soins en cas de cloque
- Une cloque de la taille d’un pois, lorsqu’elle est intacte, guérira généralement d’elle-même. Protégez-la zone où se trouve la cloque à l’aide d’un pansement. Évitez de pratiquer l’activité ayant mené à l’apparition de la cloque.
- Si une petite cloque apparaît sur une zone où il est difficile de ne pas placer de poids (comme la plante du pied, par exemple), protégez la zone affectée à l’aide d’un pansement Moleskin en forme de beigne. Laissez la cloque à l’air libre.
- Si la cloque est de grande taille, douloureuse et limite vos mouvements, il pourrait être préférable d’en drainer le liquide. Pour drainer une cloque de manière sécuritaire, respectez les étapes suivantes :
- Stérilisez une aiguille ou une épingle à l’aide d’alcool à friction ou en la chauffant à l’aide d’une flamme.
- Percez délicatement le bord de la cloque.
- Appuyez sur la cloque afin de diriger le liquide vers le trou pour qu’il puisse s’écouler.
- Si la personne affectée souffre du diabète, du VIH, du cancer ou d’une maladie cardiaque, il n’est pas recommandé de drainer la cloque puisque l’intervention pourrait poser un risque d’infection.
- Après avoir drainé la cloque, ou si celle-ci s’est brisée d’elle-même :
- Nettoyez délicatement la zone affectée avec de l’eau propre. N’utilisez pas d’alcool, d’iode ou de liquide nettoyant.
- Ne retirez pas la membrane de peau qui recouvre la cloque, à moins que celle-ci soit sale ou que du pus se soit accumulé en dessous. Rabattez délicatement la membrane de beau sur la zone sensible.
- Appliquez une mince couche de gelée de pétrole (par exemple, Vaseline®) et un pansement non adhésif.
- Changez le pansement chaque jour ou à chaque fois qu’il est mouillé ou sale. Retirez-le durant la nuit pour permettre à la zone affectée de sécher.
Surveillez les signes d’infection durant la période de guérison :
- Augmentation de la douleur, enflure, rougeur ou chaleur dans la zone affectée
- Stries rouges émanant de la cloque
- Pus s’écoulant de la cloque
- Fièvre
Prévention des cloques
Ne portez pas de chaussettes de coton lorsque vous pratiquez une activité physique. Optez plutôt pour des chaussettes faites de matières synthétiques ou de laine, qui favorisent l’évacuation de l’humidité et de la transpiration.
Le port de chaussures bien ajustées et l’application de pansements afin de couvrir les zones de frictions sont également des moyens efficaces de prévenir l’apparition de cloques sur les pieds1.
Adapté librement à partir de :
Blister Care. HealthLink BC.
1 M. D. Hoffman. Etiological Foundation for Practical Strategies to Prevent Exercise-Related Foot Blisters. [Review]. 2016. Current Sports Medicine Reports. 15(5):330-5.