Les sports unifiés font partie d’un programme créé par les Olympiques spéciaux, dans le cadre duquel les élèves atteints ou non de déficiences intellectuelles s’entraînent et participent à des compétitions ensemble, dans la même équipe. Les sports unifiés s’inspirent d’un principe simple : la pratique du sport favorise l’amitié et la compréhension mutuelle.
Les recommandations de sécurité ci-dessous ont été adaptées à partir des lignes directrices pour l’éducation physique établies par Special Olympics North America. Elles ont été modifiées afin de se conformer à la structure des lignes directrices de SPHEReS.
Supervision
- Une supervision sur place est recommandée durant l’installation et le démontage de l’équipement, et durant la période d’instruction initiale.
- Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
- Le code de conduite doit être enseigné aux élèves et mis en pratique (par exemple : chaque participant doit attendre son tour pour jouer).
- La taille des équipes peut être ajustée (une, deux ou quatre personnes par équipe) en fonction des besoins du groupe.
Mesures adaptatives
- Selon les habiletés des joueurs, l’enseignant peut utiliser une rampe ou des boules moins rigides (boules de pétanque conçues pour une utilisation intérieure) afin d’adapter l’activité.
Équipement et installations
- Cette activité est habituellement pratiquée à l’extérieur, sur une surface gazonnée, ou à l’intérieur, sur une pelouse synthétique.
- L’aire d’activité doit faire l’objet d’une inspection afin de s’assurer qu’elle est en bon état et que la surface de jeu ne présente aucun danger potentiel. Tout obstacle ou débris doit être retiré de l’aire de jeu avant le début de l’activité.
- Les joueurs et les spectateurs doivent circuler à l’extérieur de l’aire de jeu. Il est interdit de traverser l’aire de jeu durant une partie.
- Le marquage du terrain est recommandé, mais pas obligatoire.