La citoyenneté numérique est un concept qui aide les enseignants, les équipes de direction des écoles et les parents à mieux comprendre quelles connaissances sont nécessaires aux élèves afin d’assurer une utilisation sécuritaire et appropriée de la technologie. Alors que la technologie prend de plus en plus de place dans la vie et dans l’éducation des élèves, les autorités scolaires appréhendent le concept de citoyenneté numérique comme une approche alternative. La citoyenneté numérique encourage les élèves à faire preuve de respect envers eux-mêmes, les autres et la propriété intellectuelle d’autrui, tout en apprenant à exercer leur sens critique afin de se protéger et protéger les autres des contenus et des pratiques dangereux qu’ils peuvent rencontrer en ligne.
En reconnaissant qu’une partie de la vie des élèves se déroule en ligne et qu’ils peuvent tirer plusieurs bénéfices de l’utilisation de la technologie, les écoles peuvent accompagner les élèves dans l’acquisition des habiletés dont ils auront besoin pour devenir des citoyens responsables de la grande communauté numérique.
L’Internet offre aux élèves de nombreuses occasions d’apprendre et d’élargir leur univers social. Toutefois, il comporte également son lot de dangers et de risques tels que la cyberintimidation et le vol d’identité. La citoyenneté numérique englobe un certain nombre d’habiletés qui contribuent à établir une utilisation responsable de la technologie, favorisant ainsi le succès des élèves à l’école et dans la vie1.
Le principe de citoyenneté numérique englobe actuellement neuf thèmes2 :
Pour plus d’information et pour accéder à des ressources pédagogiques, visitez HabiloMédias .
1 Alberta Education: Technology Briefing - Digital Citizenship.
2 HabiloMédias
Dernière mise à jour: 10 janvier, 2023.