Print

Qu’est-ce que la déshydratation?

La déshydratation consiste en un débalancement des fluides dans le corps selon lequel celui-ci excrète plus d’eau qu’il n’en absorbe. Elle peut survenir lorsqu’une personne ne boit pas suffisamment ou lorsqu’une quantité excessive de liquides est expulsée en raison de  vomissements, de la diarrhée ou d’une autre maladie.

Le corps perd continuellement des fluides par la transpiration, l’urine, la respiration, etc. Ces fluides sont remplacés lorsqu’on de la nourriture ou des liquides. Le corps équilibre naturellement l’entrée et la sortie de fluides selon ses besoins. Certains minéraux présents dans le corps tels que le sodium, le potassium et le chlorure, aident l’organisme maintenir et réguler les fluides.

La déshydratation peut se produire graduellement ou rapidement selon la cause de la perte de fluides et l’âge de l’individu. Les jeunes enfants et les bébés se déshydratent plus facilement que les enfants plus vieux, puisque leur corps est plus petit et leurs réserves de liquides, limitées. Les enfants plus vieux et les adolescents sont plus résilients et leur corps peut gérer plus facilement un débalancement léger des fluides dans le corps.

Signes et symptômes

Les signes et symptômes courants de la déshydratation incluent :

  • Lèvres sèches et craquelées, bouche sèche
  • Diminution de la production d’urine, aucune urination durant une période de 12 heures, urine foncée
  • Diminution de la production de sueur
  • Somnolence ou irritabilité
  • Peau sèche ou chaude au toucher
  • Manque d’énergie, faiblesse

 

Échelle clinique de déshydratation1

0 1 2
État général Normaux Sensation de soif, état d’agitation ou encore de léthargie doublé d’irritabilité lors d’un contact physique Somnolence, mollesse, sensation de froid, transpiration
Yeux Normaux Légèrement enfoncés Très enfoncés
Membranes muqueuses* Humides Collantes Sèches
Larmes Production normale Production réduite Production nulle


* Les membranes muqueuses incluent les membranes humides qui tapissent l’intérieur de la bouche et des yeux.
Score: 0 = Aucune déshydratation
Score: 1-4 = Déshydratation légère
Score: 5-8 = Déshydratation modérée à sévère

 

Premiers soins en cas de déshydratation

Le traitement adéquat en cas de déshydratation dépend du degré de déshydratation de l’individu.

 Déshydratation modérée à sévère (Score : 5-8)
Sollicitez de l’aide médicale aussi rapidement que possible.

 Déshydratation légère (Score : 1-4)
Offrez à l’individu déshydraté un jus de fruit non gazéifié ou une boisson de sport afin de remplacer rapidement les fluides et les minéraux manquants. Pour les jeunes enfants, des solutions de réhydratation orales telles que Pédialyte, Gastrolyte, Enfalyte ou toute autre produit similaire continent un mélange équilibré d’eau, de sucre et de minéraux qui aident le corps à absorber les fluides. Continuez à surveiller l’état général de l’individu et sollicitez de l’aide médicale si leur état se détériore.

L’administration d’eau n’est pas suffisante puisqu’elle ne contient pas les sucres et les minéraux (électrolytes) nécessaires à l’absorption adéquate des fluides.

 Aucune déshydratation (Score : 0)
Assurez la consommation adéquate et régulière de liquides durant toute activité physique et par temps chaud.

 

Prévention de la déshydratation

Il est possible de prévenir la déshydratation grâce à une consommation adéquate et régulière de liquides et à une bonne nutrition. La consommation d’eau est généralement suffisante pour maintenir un bon niveau d’hydratation à condition que le corps reçoive les minéraux dont il à besoin par l’alimentation. Les boissons caféinées et gazéifiées peuvent accentuer la perte de fluides. Il est donc recommandé de les éviter durant l’activité physique.


Adapté librement à partir de :
Dehydration. SickKids.

1 Goldman, RD., Friedman, JN. and Parkin, PC. Validation of the clinical dehydration scale for children wih acute gastroenteritis. J Pediatr, 2008. 122(3):545-9.

TOP