Tennis
Niveau de risque faible

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Supervision

  • Une supervision sur place est recommandée durant l’installation et le démontage de l’équipement, et durant la période d’instruction initiale.
  • Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.

 

Considérations pédagogiques

  • Les athlètes doivent recevoir une instruction formelle portant sur le positionnement et les mouvements appropriés pour le tennis en simple et en double.
  • Un code de conduite doit être enseigné et mis en pratique sur le terrain (par exemple, il est interdit de pénétrer sur le terrain lorsqu’une partie est en cours).
  • Lors de l’enseignement des compétences, chaque athlète doit disposer de l’espace nécessaire pour manœuvrer la raquette sans heurter un obstacle.
  • L’enseignant doit communiquer aux athlètes les avantages du port de lunettes de protection.

 

Équipement et installations

  • Les raquettes doivent être munies d’une poignée antidérapante et doivent être en bon état.
  • Les limites du terrain doivent être clairement identifiées.
  • Une procédure de sécurité doit être mise en place pour l’utilisation de terrains attenants.

En savoir plus

Tennis Alberta
www.tennisalberta.com
780-415-1661

Dernière mise à jour: 4 septembre, 2020.

Magnitude of Risk

Interschool athletic activities have been divided into three categories based on guidelines determined by the Sport Medicine Council of Alberta. These include higher magnitude of risk sports, medium magnitude of risk sports and lower magnitude of risk sports. Guidelines for determining risk level include assessing the nature of the sport in consideration of:

  • Potential for injuries with severe consequences;
  • Contact: person to person and person to equipment;
  • Uniqueness of equipment used;
  • Speed of action;
  • Type of supervision required.

Although the magnitude of risk of injury is lower in some interschool athletic activities than in others, it is always in the best interest for teachers/coaches to document attendance and practice plans, and be prepared to handle injuries should they occur.

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