L’utilisation de supports de musculation peut faire partie d’un entraînement sécuritaire et efficace pour les adolescents plus âgés, à condition d’adopter les bonnes techniques et de respecter les consignes de sécurité. La sélection des activités doit être faite en tenant compte de l’âge et du degré de maturité des élèves. Vous pouvez néanmoins utiliser les lignes directrices suivantes pour vous guider :
- Maternelle-6e année : Cette activité n’est pas recommandée pour ce groupe d’âge.
- 7e-9e année : Cette activité n’est pas recommandée pour ce groupe d’âge.
- 10e-12e année : Les élèves doivent faire l’objet d’une supervision étroite afin d’assurer le respect des techniques adéquates. Pour développer la force musculaire, il est recommandé d’effectuer un petit nombre de répétitions (6-10) afin de maintenir la qualité du mouvement.
Supervision
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
- Lorsqu’ils utilisent les supports de musculation, les élèves doivent adopter les techniques adéquates, respecter les mesures de sécurité et suivre un programme dont la progression est adaptée à leur poids, leur niveau de compétence et leur âge.
- Le programme général devrait inclure des exercices ciblant les principaux groupes de muscles et faisant appel à toute l’amplitude de mouvement.
- L’apprentissage des exercices de renforcement plus spécifiques doit d’abord se faire sans poids (résistance). Une fois la technique maîtrisée, on peut ajouter des poids de manière graduelle.
- Il est recommandé de s’entraîner avec un ou une partenaire.
- Les élèves doivent être jumelés à un binôme lorsqu’ils utilisent le support de musculation.
Équipement et installations
- L’équipement doit être nettoyé après chaque utilisation.
- En l’absence d’un superviseur qualifié, la salle de musculation doit être barrée à clé.
- Les planchers de l’aire où se déroulent les exercices de musculation doivent offrir une traction suffisante pour empêcher les poids de glisser ou de rouler sur le sol.
- Les poids et l’équipement doivent être entreposés sur des supports adéquats, de manière à ne présenter aucun risque pour la sécurité.
- Les élèves doivent porter des vêtements et des chaussures appropriés (vêtements et chaussures de sport).