Soccer-Baseball
Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année

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Les lignes directrices et les exigences émises par l’organisme Alberta Soccer en ce qui concerne les programmes de soccer communautaires sont détaillées dans le document suivant :

Les considérations ci-dessous, spécifiquement celles relatives au matchs 7 c. 7 à 11 c. 11 ainsi qu’aux parties se déroulant sur de grands terrains, doivent être adaptées pour les matchs 4 c. 4 et 5 c. 5, et pour les activités en gymnase.

 

Supervision

  • Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Le superviseur de l’activité doit connaître et maîtriser les règles de base du jeu.

 

Considérations pédagogiques

  • Durant les périodes de jeu libre, les mouvements et techniques de soccer appropriés doivent être encouragés, particulièrement en ce qui concerne le porteur du ballon.
  • Les règles du soccer doivent être appliquées rigoureusement afin d’éviter les pratiques dangereuses (par exemple, les attaques par derrière).
  • Les jeunes joueurs (moins de 10 ans) devraient participer à des activités variées (dribbler, tirer, courir avec le ballon, etc.) et de courte durée (10-15 minutes par activité).
  • Les mêmes activités peuvent être pratiquées par les joueurs plus âgés (plus de 10 ans). Des séances de passes entre les joueurs et une brève introduction des stratégies de jeu peuvent également être proposées.
  • Les instructeurs peuvent aborder les coups de tête à condition que l’instruction en soit sécuritaire et limitée, particulièrement en ce qui concerne les jeunes élèves. Une balle plus légère peut être utilisée pour ces activités.
  • Voici les différents formats de jeu pouvant être adoptés et les considérations pour chaque groupe d’âge :
    • Maternelle : Aucun match formel; séances de jeu informelles entre les superviseurs et les élèves avec des buts portatifs.
    • 1ère année : Parties 3 c. 3 avec des buts portatifs, sans gardiens.
    • 2e-3e année : Parties 4 c. 4 avec des buts portatifs, sans gardiens (ou 5 c. 5 incluant les gardiens).
    • 4e-5e année : Parties 7 c. 7 avec gardiens.
    • 6e-7e année : Parties 9 c. 9 ou 11 c. 11 avec gardiens.
    • 8e-12e année : Parties 11 c. 11 avec gardiens.
  • Pour les élèves de la 2e à la 6e année, une ligne de retrait peut être établie devant le but de manière à ce que seuls les joueurs de l’équipe en possession du ballon puissent se trouver dans la zone de retrait lorsqu’un tir au but ou un coup franc est effectué.

 

Équipement et installations

  • Des ballons de soccer de taille appropriée doivent être utilisés.
    • Maternelle-1ère année : taille 3
    • 2e-3e année : taille 3 (ou ballon léger de taille 4)
    • 4e-7e année : taille 4 (ou ballon léger de taille 5)
    • 8e-12e année : taille 5
  • Les dimensions du terrain peuvent être adaptées selon les recommandations suivantes :
    • Maternelle-1ère année : Ne s’applique pas; séances de jeu informelles.
    • 2e-3e année : Longueur – 25-30 m ; Largeur 18-22 m
    • 4e-5e année : Longueur – 40-55 m ; Largeur 30-36 m
    • 6e-7e année : Longueur – 60-75 m ; Largeur 42-55 m
    • 8e-12e année : Longueur – 90-120 m ; Largeur 45-90 m (dimensions réglementaires)
  • Les dimensions des buts peuvent être adaptées selon les recommandations suivantes :
    • Maternelle-1ère année : Buts portatifs
    • 2e-3e année : 1,5 x 2,4 m (5 pi x 8 pi)
    • 4e-5e année : 1,8 x 4,8 m (6 pi x 16 pi)
    • 6e-7e année : 1,8 x 5,5 m (6 pi x 18 pi)
    • 8e-12e année : 2,4 x 7,3 m (8 pi x 24 pi – dimensions réglementaires)

En savoir plus

Alberta Soccer Association
www.albertasoccer.com
780-474-2200

Dernière mise à jour: 6 janvier, 2022.

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