Plongée en apnée (piscine)
Convient aux élèves de la 5e à la 12e année

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Supervision

  • Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Une supervision visuelle constante par un sauveteur certifié est obligatoire.
  • Le ratio de supervision recommandé est d’un instructeur pour 12 élèves si la profondeur de l’eau permet de se tenir debout sans être submergé, OU MOINS. Les facteurs pouvant influencer le ratio de supervision incluent la configuration de la piscine et le degré de maturité des élèves.
  • Les sauveteurs, l’instructeur, l’assistant instructeur ou maître-plongeur et l’enseignant doivent travailler de concert afin d’assurer la sécurité des activités aquatiques, et ce, en tout temps.

 

Considérations pédagogiques

  • Les élèves doivent d’abord apprendre les techniques de plongée en apnée en piscine (si disponible) avant de pouvoir plonger en eau libre (lac, océan), généralement près du rivage.
  • Les élèves qui participent à l’activité doivent avoir un bon état de santé général et ne présenter aucun symptôme du rhume ou de la grippe pour être en mesure de participer aux exercices dans l’eau.
  • Avant de permettre la baignade en eau profonde (au niveau de la poitrine), les élèves doivent satisfaire aux exigences du programme Nager pour survivreen complétant les 3 actions suivantes : effectuer une culbute en eau profonde, se maintenir à la surface en nageant sur place pendant 1 minute et nager sur une distance de 50 mètres.
  • Les élèves doivent être familiers avec les compétences de base en lien avec le déroulement sécuritaire de l’activité, incluant sans s’y limiter :
    • La vérification et l’assemblage de l’équipement
    • L’entretien adéquat de l’équipement
    • Les signaux manuels
    • La méthode pour vider l’eau du masque et du tuba
    • Les techniques de nage avec des palmes
    • Les méthodes d’entrée et de sortie de l’eau et les plongeons en surface
    • Les techniques d’équilibrage et l’importance de bien expirer lorsqu’on remonte vers la surface
    • Les dangers de l’hyperventilation et de la perte de conscience en eau peu profonde
    • La plongée avec un binôme
    • L’importance de demeurer près de son binôme et les risques de s’éloigner du groupe
    • La méthode adéquate pour gonfler la veste de flottaison, le cas échéant
    • L’importance de porter un écran solaire approprié, le cas échéant
    • Les risques liés aux environnements aquatiques et au trafic maritime
    • Les dangers liés à la météo, aux marées, aux vents forts, etc.
    • Les techniques de sauvetage
    • La prévention de l’hyperthermie et de l’hypothermie, et les traitements appropriés

 

Équipement et installations

  • L’enseignant doit s’assurer que chaque élève dispose d’un masque, d’un tuba et de palmes de la taille appropriée.
  • Si l’équipement est fourni, le prestataire de service, généralement l’instructeur/assistant instructeur/maître-plongeur et/ou le centre de plongée est responsable de fournir aux élèves de l’équipement d’apnée (masque, tuba, palmes) en bon état et de la taille adéquate.
  • Lors des activités de plongée en eau libre, le port d’une combinaison isothermique ou d’un vêtement étanche est recommandé, sauf dans les sites où l’eau est chaude et peu profonde.
  • Afin de protéger les élèves de certains dangers marins (par exemple, les piqûres de méduses dans les environnements tropicaux) le port d’une combinaison isothermique ou d’un autre vêtement approprié à l’environnement où se déroule l’activité est recommandé.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les programmes d’initiation à la plongée sous-marine, à la plongée en apnée et au hockey subaquatique spécifiques aux écoles de l’Alberta, consultez l’OSBL provincial suivant :

Alberta Underwater Council
www.albertaunderwatercouncil.com
info@albertaunderwatercouncil.com
780-427-9125
Toll Free: 1-888-307-8566

Dernière mise à jour: 4 septembre, 2020.

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