Planche à roulettes Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année
Supervision
Sur le terrain de l’école
Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Hors site –4e-12e année
Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Il est recommandé de désigner deux responsables, qui doivent rester en tête et en queue de peloton.
Considérations pédagogiques
Les règles de sécurité doivent être clairement expliquées aux élèves.
L’enseignant doit insister sur l’importance de se déplacer en toute sécurité et de demeurer en contrôle de ses mouvements.
L’enseignant doit désigner une zone réservée aux débutants à l’intérieur de l’aire où se déroule l’activité.
L’enseignant doit s’assurer que tous les élèves maîtrisent les techniques de base pour avancer, freiner et effectuer un virage.
L’enseignant doit s’assurer que tous les élèves connaissent les notions de courtoisie pouvant s’appliquer à la planche à roulettes (par exemple, se déplacer dans la même direction que le reste du groupe, se tenir du côté droit de la voie, dépasser sur la gauche, annoncer son intention de dépasser en disant : « je passe sur ta gauche », etc.).
Les élèves ne doivent en aucun cas porter des écouteurs reliés à un appareil audio.
Les courses et les poursuites sont interdites durant l’activité.
L’enseignement de mouvements plus complexes doit se faire selon une progression des compétences appropriée.
Hors site
Les élèves doivent maîtriser les compétences de base.
Les élèves doivent respecter le code de la route.
Les élèves doivent céder la priorité aux piétons.
Les élèves doivent être jumelés à un partenaire.
Équipement et installations
Le port d’un casque (certification CSA, ANSI, ASTM ou Snell) ajusté de manière adéquate est obligatoire. Le port de protection aux coudes, aux genoux et aux poignets est recommandé.
La surface de l’aire d’activité doit être sèche et exempte de tout obstacle ou débris.
Sur le terrain de l’école
L’enseignant doit choisir une zone non achalandée et ne présentant pas une inclinaison importante.
Une zone asphaltée et nivelée doit être utilisée là où c’est possible.
Hors site
L’itinéraire doit être déterminé avec soin, tout en tenant compte de la distance, de la surface de la piste, du degré d’inclinaison et de la circulation routière.
L’enseignant doit s’assurer de respecter les lois municipales relatives à l’utilisation de planches à roulettes sur la voie publique et dans les installations prévues à cet effet (skateparks).
En savoir plus
Calgary Association of Skateboarding Enthusiasts
www.calgaryskateboarding.com