Pilates (Tapis de sol)
Convient aux élèves de la 4e à la 12e année.

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Supervision

  • Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.

 

Considérations pédagogiques

  • L’activité doit débuter avec une séance d’échauffement afin d’éviter les blessures. L’échauffement devrait inclure des rotations dorsales, des mobilisations des épaules, des flexions et de légères extensions de la colonne vertébrale et des exercices d’assouplissement des hanches.
  • L’enseignement doit insister sur les principes fondamentaux suivants : respiration, fluidité, centrage, précision, concentration et contrôle.
  • Dans l’exécution des mouvements, cinq principes doivent être respectés :
    1. Respiration – Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour favoriser la concentration et la fluidité des mouvements. Enseignez aux élèves à remplir leurs poumons d’air sans soulever leur cage thoracique ou leur abdomen.
    2. Alignement du pelvis – Travaillez en appui lorsque les jambes sont élevées dans les airs, lorsque les muscles abdominaux sont faibles ou lorsque vous éprouvez des douleurs au dos. Avoir le dos en appui signifie que toute la colonne vertébrale et en contact avec le tapis, incluant le bas du dos, et que le pelvis est légèrement basculé. Autrement, travaillez en position neutre, suivant la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Les hanches et le pelvis doivent être alignés, et les muscles abdominaux doivent être engagés sans être contractés.
    3. Alignement de la cage thoracique – La cage thoracique doit toujours être « connectée » aux muscles abdominaux de manière à ce que les côtes ne s’avancent pas. La cage thoracique est alignée avec le pelvis dans toutes les positions (couchée, assise, debout).
    4. Stabilisation des épaules – En position neutre, les épaules reposent sur la cage thoracique et la clavicule est parallèle au sol. Une bonne stabilisation des épaules permet de soulager les tensions au cou et encourage un engagement adéquat des muscles abdominaux.
    5. Alignement de la tête – La tête doit être alignée aux épaules. Veillez en tout temps à minimiser les tensions et les douleurs au cou. Au besoin, vous pouvez utiliser un léger support pour aider à renforcer les muscles du cou.
  • L’enseignant doit recommander aux élèves d’arrêter immédiatement un exercice s’ils ressentent de la douleur. Les élèves peuvent alors demander à l’enseignant de suggérer un exercice adapté ou attendre l’exercice suivant.
  • L’enseignant doit apprendre aux élèves les techniques de respiration adéquate et leur recommander de ne jamais retenir leur respiration.
  • L’objectif du pilates est de renforcer une posture idéale afin de favoriser la résistance du corps aux blessures et d’améliorer la force et la flexibilité.
  • Le pilates est un entraînement qui mise sur un petit nombre de répétitions, mais sur une technique d’exécution précise.
  • Il est recommandé de débuter l’enseignement avec des exercices permettant de renforcer le tronc et de parfaire les techniques de stabilisation, avant de passer à des exercices d’engagement des membres inférieurs ou supérieurs.

 

Équipement et installations

  • Le port de vêtements confortables et extensibles est recommandé.
  • Il est recommandé de pratiquer les exercices pieds nus.
  • Les cheveux longs doivent être attachés de manière à dégager le visage. Le port d’accessoires pour les cheveux est permis à condition que ceux-ci ne causent pas d’inconfort position couchée.
  • L’utilisation tapis de sol antidérapants pour le yoga est recommandée. L’utilisation d’autres types de tapis de sol tels que ceux employés pour la gymnastique est également permise.
  • Les tapis de sol doivent être placés de manière à ce que les élèves disposent d’une liberté de mouvement.
  • L’activité doit être pratiquée sur une surface lisse et exempte de tout obstacle.
  • L’équipement approprié peut inclure de petits appareils tels que des ballons, des bandes élastiques, des anneaux d’exercice, des rouleaux de mousse, etc.

En savoir plus

The Yoga Association of Alberta
www.yoga.ca
780-427-8776

Dernière mise à jour: 10 septembre, 2020.

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