Supervision
Sur le terrain de l’école
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Hors site
- Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
- Il est recommandé de désigner deux superviseurs, qui doivent rester en tête et en queue de peloton.
Considérations pédagogiques
- Les règles de sécurité doivent être clairement expliquées aux élèves.
- L’enseignant doit insister sur l’importance de se déplacer en toute sécurité et de demeurer en contrôle de ses mouvements.
- L’enseignant doit désigner une zone réservée aux débutants à l’intérieur de l’aire où se déroule l’activité.
- L’enseignant doit s’assurer que tous les élèves maîtrisent les techniques de base pour avancer, freiner et effectuer un virage.
- L’enseignant doit s’assurer que tous les élèves connaissent les notions de courtoisie pouvant s’appliquer au patin (par exemple, se déplacer dans la même direction que le reste du groupe, se tenir du côté droit de la voie, dépasser sur la gauche, annoncer son intention de dépasser en disant : « je passe sur ta gauche », etc.).
- L’enseignant doit désigner la direction des déplacements (dans le sens des aiguilles d’une montre, ou l’inverse).
- Les élèves ne doivent en aucun cas porter des écouteurs reliés à un appareil audio.
- Les courses et les poursuites sont interdites durant l’activité.
- L’enseignement de mouvements plus complexes doit se faire selon une progression des compétences appropriée.
Hors site
- Les élèves doivent maîtriser les compétences de base.
- Les élèves doivent respecter le code de la route.
- Les élèves doivent céder la priorité aux piétons.
- Les élèves doivent être jumelés à un partenaire.
Équipement et installations
- Le port d’un casque (certification CSA ou Snell) ajusté de manière adéquate est obligatoire. Le port de protection aux coudes, aux genoux et aux poignets est recommandé.
- L’enseignant doit s’assurer que chaque élève porte des patins de la taille appropriée.
- La surface de la patinoire doit être sèche et exempte de tout obstacle ou débris.
Sur le terrain de l’école
- L’enseignant doit choisir une zone non achalandée et sans inclinaison significative.
- L’utilisation d’un gymnase doit être privilégiée là où c’est possible.
Hors site
- L’itinéraire doit être déterminé avec soin, tout en tenant compte de la distance, de la surface de la piste, du degré d’inclinaison et de la circulation routière.
- L’enseignant doit s’assurer de respecter les lois municipales relatives à l’utilisation de patins à roues alignées sur la voie publique.