Natation (lac et eau libre)
Convient aux élèves de la 7e à la 12e année.

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Supervision

  • La Société de sauvetage (Lifesaving Society) recommande d’utiliser exclusivement des sites de baignade sous la supervision d’un Sauveteur national (SN) certifié.
  • Une supervision sur place par un enseignant/superviseur est obligatoire une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Un ratio de supervision d’un enseignant/superviseur pour 10 élèves est recommandé lorsqu’un sauveteur n’est pas présent sur place.

 

Considérations pédagogiques

  • Les parents doivent donner une permission écrite autorisant leur enfant à participer à l’activité.
  • Avant de permettre la baignade en eau profonde (au niveau de la poitrine), les élèves doivent rencontrer les exigences du programme Nager pour survivreen complétant les 3 actions suivantes : effectuer une culbute en eau profonde, se maintenir à la surface en nageant sur place pendant 1 minute et nager sur une distance de 50 mètres.
  • Les élèves n’ayant pas rencontré les exigences du programme Nager pour survivre peuvent tout de même participer à l’activité, à condition de porter un gilet de sauvetage/VFI.
  • Les règles propres à l’aire de baignade doivent être respectées.
  • Les élèves doivent être jumelés à un partenaire.
  • L’enseignant doit mettre fin à l’activité si les conditions météorologiques ne sont pas propices.
  • La baignade est interdite après le coucher du soleil.
  • Les plongeons sont interdits lors des activités de natation en eau libre.
  • Les élèves de devraient pas tenter de nager sur de longues distances.
  • Les élèves doivent demeurer à l’intérieur de la zone désignée.
  • Les élèves doivent savoir que si une situation d’urgence survient, le ou les sauveteurs sont en charge.
  • Les élèves doivent savoir quels sont les comportements acceptables lors de la baignade et les respecter.
  • Il est interdit de plonger, de pousser un autre élève dans l’eau depuis le quai ou de tenter de submerger la tête d’un autre élève sous l’eau.
  • Les élèves ne doivent pas se fier à un dispositif de flottaison autre qu’un gilet de sauvetage ou un VFI.
  • Il est recommandé d’effectuer un exercice de simulation des procédures d’urgence (par exemple : les élèves doivent sortir de l’eau et se regrouper sur la rive lorsqu’ils entendent trois coups de sifflet).
  • La durée de l’activité doit être adaptée au niveau de compétence des participants, aux conditions météorologiques, aux conditions de l’eau et à l’heure à laquelle l’activité se déroule.
  • Il peut être extrêmement dangereux de plonger à un endroit qui ne nous est pas familier. Il ne faut jamais plonger dans un plan d’eau inconnu.
  • Avant de plonger, il est primordial de vérifier la profondeur de l’eau et de s’assurer qu’aucun obstacle submergé n’est présent dans l’eau (roche, tronc d’arbre, débris, etc.).

 

Équipement et installations

  • L’utilisation d’une zone de baignade municipale ou communautaire est recommandée. En ce qui concerne l’utilisation de tout autre emplacement, consultez les normes de sécurité pour les activités en eau libre à : lifesaving.org

 

Baignade en zone de courant

  • La baignade peut être permise dans les zones de faible courant (rapide de niveau 1 seulement) à condition que les élèves portent des VFI adéquats et demeurent à l’intérieur de la zone désignée, en présence de guides qualifié et avec un accès à une embarcation de sauvetage.
  • La baignade récréative est interdite dans des rapides dont le courant est supérieur à un rapide de classe 1.
  • La baignade dans des rapides dont le courant est supérieur à un rapide de classe 1 n’est permise que dans le contexte d’une activité de canot/kayak/rafting, sous la supervision d’un guide certifié et qualifié.

En savoir plus

Livesaving Society
www.lifesaving.org
780-415-1755

Dernière mise à jour: 4 septembre, 2020.

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