Hockey subaquatique
Convient aux élèves de la 5e à la 12e année

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Supervision

  • Une supervision visuelle constante par un entraîneur de hockey subaquatique et/ou un sauveteur certifié est obligatoire.
  • Une supervision sur place par l’enseignant est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Un ratio de supervision d’un instructeur pour 16 élèves est recommandé en eau peu profonde. Le ratio peut être ajusté en fonction de la configuration de la piscine et du degré de maturité des élèves.
  • L’instructeur et le sauveteur doivent travailler de concert afin d’assurer la sécurité des activités aquatiques, et ce, en tout temps.
  • L’instructeur doit être dans l’eau en tout temps, et porter un masque et un tuba pour superviser les élèves.

 

Considérations pédagogiques

  • Les élèves qui participent à l’activité doivent avoir un bon état de santé général et ne présenter aucun symptôme du rhume ou de la grippe pour être en mesure de participer aux exercices dans l’eau.
  • Idéalement, les élèves doivent déjà maîtriser les bases de la natation.
  • Avant de permettre la baignade en eau profonde (au niveau de la poitrine), les élèves doivent satisfaire aux exigences du programme Nager pour survivreen complétant les 3 actions suivantes : effectuer une culbute en eau profonde, se maintenir à la surface en nageant sur place pendant 1 minute et nager sur une distance de 50 mètres.
  • Les élèves doivent être familiers avec les compétences de base en lien avec le déroulement sécuritaire de l’activité, incluant sans s’y limiter :
    • La vérification et l’assemblage de l’équipement afin de s’assurer qu’il est en bon état et de la taille appropriée
    • L’entretien adéquat de l’équipement
    • Les signaux manuels de base pour communiquer avec les autres joueurs et avec l’arbitre ou l’entraîneur
    • La méthode pour vider l’eau du masque et du tuba
    • Les techniques d’équilibrage
    • Les techniques de nage avec des palmes
    • Les méthodes d’entrée et de sortie de l’eau et les plongeons en surface
    • Les dangers de l’hyperventilation et de la perte de conscience en eau peu profonde
    • Le code de conduite et la notion d’esprit sportif
    • Le respect des joueurs, des instructeurs, du personnel, des sauveteurs et des installations

 

Équipement et installations

  • L’enseignant doit s’assurer que chaque élève dispose d’un masque, d’un tuba et de palmes de la taille appropriée.
  • Le prestataire de service, généralement l’entraîneur ou l’instructeur, est responsable de fournir aux élèves de l’équipement d’apnée (masque, tuba, palmes) et de hockey subaquatique (gants, bâton, rondelle lestée) en bon état et de la taille adéquate.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les programmes d’initiation à la plongée sous-marine, à la plongée en apnée et au hockey subaquatique spécifiques aux écoles de l’Alberta, consultez l’OSBL provincial suivant :

Alberta Underwater Council
www.albertaunderwatercouncil.com
info@albertaunderwatercouncil.com
780-427-9125
Toll Free: 1-888-307-8566

Dernière mise à jour: 10 septembre, 2020.

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