Les programmes d’exercices incluant des haltères russes destinés aux préadolescents et aux adolescents peuvent être tout à fait sécuritaires, à condition d’adopter les bonnes techniques et de respecter les consignes de sécurité. La sélection des activités doit être faite en tenant compte de l’âge et du niveau de maturité des élèves. Vous pouvez néanmoins utiliser les lignes directrices suivantes pour vous guider :
- Maternelle, 1ère-6e année : Les élèves complètent des activités misant sur la force en utilisant leur propre poids corporel. Chez les élèves de cet âge, l’instruction doit porter principalement sur les mouvements fonctionnels (exercices plyométriques, escalade, transport d’objets surdimensionnés, etc.).
- 7e-9e année : Les élèves complètent des activités avec des poids légers et de nombreuses répétitions. Le superviseur s’assure que la technique adéquate est respectée.
- 10e-12e année : Les élèves sont supervisés de près afin de s’assurer que la technique adéquate est respectée.
Supervision
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
- Lorsqu’ils manipulent des haltères russes, les élèves doivent respecter les directives de sécurité et adopter les techniques adéquates ainsi que la progression des compétences appropriée pour leur poids, leur niveau d’habileté et leur âge.
- Le programme général devrait inclure des exercices ciblant les principaux groupes de muscles et faisant appel à toute l’amplitude de mouvement.
- L’apprentissage des exercices de renforcement plus spécifiques doit d’abord se faire sans poids (résistance). Une fois la technique maîtrisée, on peut ajouter des poids de manière graduelle.
- Il est recommandé de s’entraîner avec un ou une partenaire.
- Lorsque l’entraînement implique le lever de poids au-dessus du corps, la présence d’un partenaire est obligatoire.
Équipement et installations
- Toute pièce d’équipement doit être nettoyée après chaque utilisation.
- En l’absence d’un superviseur qualifié, la salle de musculation doit être barrée à clé.
- Les planchers de l’aire où se déroulent les exercices d’haltères russes doivent offrir une traction suffisante pour empêcher les haltères de glisser ou de rouler sur le sol.
- Les poids et l’équipement doivent être entreposés sur des supports adéquats, de manière à ne présenter aucun risque pour la sécurité.
- Les élèves doivent porter des vêtements et des chaussures appropriés (vêtements et chaussures de sport).