Supervision
- Une supervision visuelle constante est requise lorsque les élèves tentent des mouvements complexes pour la première fois sur une pièce d’équipement.
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
N.B. Le programme Kids Can Move encourage une approche sans parade (spotting). Les mouvements ou habiletés qui requièrent la parade ne devraient pas être enseignés dans le cadre scolaire.
Considérations pédagogiques
- Les mini-trampolines sont conçu pour être utilisés seuls et ne sont pas recommandés pour monter sur un cheval sautoir ou un autre type d’agrès.
- Le mini-trampoline doit d’abord être introduit comme une surface surélevée où effectuer des exercices d’équilibre avant d’être utilisé pour effectuer des sauts.
- Il est recommandé de limiter l’approche à 3 pas (marche ou course) à partir de l’extrémité du tremplin.
- Il faut recommander aux élèves d’effectuer une pause (par exemple, compter jusqu’à trois) à l’extrémité du tremplin avant d’effectuer un saut ou un rebond.
- Les sauts/rebonds doivent se faire en hauteur, et non en longueur.
- L’enseignant doit montrer aux élèves la technique appropriée pour atterrir sur les deux pieds.
- En gymnastique, l’habileté la plus importante est de savoir tomber et atterrir en toute sécurité.
- L’enseignant doit encourager les élèves à pratiquer des mouvements et techniques avec lesquels ils sont confortables.
- L’enseignant doit communiquer aux élèves l’importance d’être conscients de leur espace personnel et de leur environnement, et de veiller à leur sécurité et à celle de ceux qui les entourent en tout temps.
Mouvements et techniques à éviter :
- Les manœuvres inversées sans support – les saltos (pirouette) sont interdits.
- Les suspensions aux barres sans les mains – il est interdit de se suspendre par les genoux.
- Les manœuvres inversées sur un appareil à ressorts – il est interdit d’amorcer une roulade à partir d’un mini-trampoline.
- Les voltes à partir d’un mini-trampoline.
- La position du poirier – il est recommandé de passer le moins de temps possible avec la tête renversée.
Équipement et installations
- Des tapis de sol de gymnastique d’une épaisseur de 30,5 à 60 cm (12 à 24 po) doivent être disposés dans la zone de réception.
- Le mini-trampoline utilisé doit être doté d’une surface supérieure rembourrée et d’une base antidérapante (Speith-Anderson, Laurentian, AAI, etc.).