Gymnastique (poutre)
Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année.

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Supervision

  • Une supervision visuelle constante est requise lorsque les élèves tentent des mouvements complexes pour la première fois sur une pièce d’équipement.
  • Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.

 N.B. Le programme Kids Can Move encourage une approche sans parade (spotting). Les mouvements ou habiletés qui requièrent la parade ne devraient pas être enseignés dans le cadre scolaire.

 

Considérations pédagogiques

  • Les élèves doivent être instruits des mesures de sécurité relatives à la gymnastique et aux agrès de gymnastique avant de débuter l’activité.
  • L’enseignement doit insister sur les notions fondamentales suivantes : agilité, équilibre, coordination, force et flexibilité.
  • Un enseignant qui effectue une parade sur un agrès de gymnastique ne peut dispenser la supervision nécessaire au reste du groupe. Les enseignants doivent pouvoir observer l’ensemble du groupe afin de s’assurer que chaque élève respecte les consignes de sécurité.
  • En gymnastique, l’habileté la plus importante est de savoir tomber et atterrir en toute sécurité.
  • L’enseignant doit encourager les élèves à pratiquer des mouvements et techniques avec lesquels ils sont confortables.
  • L’enseignant doit communiquer aux élèves l’importance d’être conscients de leur espace personnel et de leur environnement, et de veiller à leur sécurité et à celle de ceux qui les entourent en tout temps.

 

Mouvements et techniques à éviter :

  • Les manœuvres inversées sans support – les saltos (pirouettes) sont interdits.
  • Les suspensions aux barres sans les mains – il est interdit de se suspendre par les genoux.
  • Les manœuvres inversées sur un appareil à ressorts – il est interdit d’amorcer une roulade à partir d’un mini-trampoline.
  • Les voltes à partir d’un mini-trampoline.
  • La position du poirier – il est recommandé de passer le moins de temps possible avec la tête renversée.

 

Équipement et installations

  • La hauteur de la poutre doit être appropriée pour l’âge et la taille des élèves (la hauteur maximale de la poutre correspond à la hauteur des épaules des élèves).
  • Si l’équipement ne peut être suffisamment abaissé, l’enseignant doit disposer des tapis de sol sous l’appareil de manière à ce que la hauteur de celui-ci soit conforme aux consignes de sécurité.
  • Les bancs peuvent être utilisés pour effectuer des positions d’équilibre. Des tapis de sol de gymnastique doivent être utilisés pour les exercices au sol, les roulades et les atterrissages sur les pieds depuis une hauteur sécuritaire.
  • Des carpettes utilitaires peuvent être utilisés pour délimiter la zone de réception.
  • Les pièces d’équipement doivent être fixées au sol ou au plafond de manière adéquate.
  • L’enseignant doit s’assurer que la distance entre les différents agrès est suffisante pour permettre une liberté de mouvement et avoir l’espace nécessaire pour en descendre.

En savoir plus

Alberta Gymnastics Federation
www.abgym.ab.ca
403-259-5500

Dernière mise à jour: 4 septembre, 2020.

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