Supervision
- Une supervision visuelle constante est requise lorsque les élèves tentent des mouvements complexes pour la première fois sur une pièce d’équipement.
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
- Les activités impliquant des manœuvres inversées demandent la supervision directe de l’enseignant.
N.B. Le programme Kids Can Move encourage une approche sans parade (spotting). Les mouvements ou habiletés qui requièrent la parade ne devraient pas être enseignés dans le cadre scolaire.
Considérations pédagogiques
- Durant les manœuvres inversées, l’élève ne soit pas être suspendu à plus de 1,5 m (5 pi) au-dessus du tapis.
- Pour les élèves du préscolaire, les manœuvres inversées doivent être effectuées à une hauteur qui permet à l’élève de toucher le tapis avec ses mains lorsqu’il est suspendu.
- Les activités impliquant les cordes doivent faire partie d’une séquence d’activités graduelle, qui doit inclure les instructions relatives à la descente (celle-ci doit se faire de manière graduelle, et non en se laissant glisser le long de la corde).
- Il est recommandé d’éviter de se balancer sur les cordes.
- Le bon contrôle des mouvements est plus important que la hauteur atteinte par l’élève.
- Les élèves doivent connaître les techniques d’atterrissage et d’absorption de l’énergie en cas de chute.
Mouvements et techniques à éviter :
- Les manœuvres inversées sans support – les saltos (pirouette) sont interdits.
- Les suspensions aux barres sans les mains – il est interdit de se suspendre par les genoux.
- Les manœuvres inversées sur un appareil à ressorts – il est interdit d’amorcer une roulade à partir d’un mini-trampoline.
- Les voltes à partir d’un mini-trampoline.
- La position du poirier – il est recommandé de passer le moins de temps possible avec la tête renversée.
Équipement et installations
- Des tapis de sol de gymnastique doivent être placés sous les cordes.
- Lors des suspensions inversées, un tapis de sol d’une épaisseur de 30,5 à 60,9 cm (12 à 24 po) doit être mis en place.
- Si les cordes sont utilisées pour se balancer, les tapis de sol doivent couvrir toute la surface survolée par la corde.
- La zone de l’activité doit être exempte de tout obstacle, incluant l’espace nécessaire au balancement des cordes.
- L’extrémité inférieure des cordes ne doit pas être nouée.
- Les élèves peuvent enduire leurs mains de craie (carbonate de magnésium) s’ils le souhaitent.
- Peu importe le type de corde utilisé, les élèves doivent descendre de manière graduelle plutôt que de se laisser glisser le long de la corde.