Supervision
- Une supervision visuelle constante est requise lorsque les élèves tentent des mouvements complexes pour la première fois sur une pièce d’équipement.
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
N.B. Le programme Kids Can Move encourage une approche sans parade (spotting). Les mouvements ou habiletés qui requièrent la parade ne devraient pas être enseignés dans le cadre scolaire.
Considérations pédagogiques
- Les suspensions inversées demandent la supervision directe de l’enseignant. Un tapis de sol d’une épaisseur de 30,5 à 60,9 cm (12 à 24 po) doit être utilisé.
- Durant les manœuvres inversées, l’élève ne soit pas être suspendu à plus de 1,5 m (5 pi) au-dessus du tapis.
- Les élèves doivent être instruits des mesures de sécurité relatives à la gymnastique et aux agrès de gymnastique avant de débuter l’activité.
- Pour les exercices d’élan à l’appui, les barres doivent être à une hauteur maximale correspondant à la hauteur de la poitrine de l’élève.
- En gymnastique, l’habileté la plus importante est de savoir tomber et atterrir en toute sécurité.
- L’enseignant doit encourager les élèves à pratiquer des mouvements et techniques avec lesquels ils sont confortables.
Mouvements et techniques à éviter :
- Les manœuvres inversées sans support – les saltos (pirouette) sont interdits.
- Les suspensions aux barres sans les mains – il est interdit de se suspendre par les genoux.
- Les manœuvres inversées sur un appareil à ressorts – il est interdit d’amorcer une roulade à partir d’un mini-trampoline.
- Les voltes à partir d’un mini-trampoline.
- La position du poirier – il est recommandé de passer le moins de temps possible avec la tête renversée.
Équipement et installations
- Des tapis de sol de gymnastique doivent être utilisés pour les exercices au sol, les roulades et les atterrissages sur les pieds depuis une hauteur sécuritaire.
- Des carpettes utilitaires peuvent être utilisés pour délimiter la zone de réception.
- Les pièces d’équipement doivent être fixées au sol ou au plafond de manière adéquate.
- L’enseignant doit s’assurer que la distance entre les différents agrès est suffisante pour permettre une liberté de mouvement et avoir l’espace nécessaire pour en descendre.
- La hauteur de l’équipement doit être appropriée pour l’âge et la taille des élèves (par exemple : les poutres à la hauteur des épaules des élèves, les appareils de suspension à une hauteur pouvant être atteinte en étirant les bras, les barres d’appui à la hauteur des épaules, etc.).
- Si l’équipement ne peut être suffisamment abaissé, l’enseignant doit disposer des tapis de sol sous l’appareil de manière à ce que la hauteur de celui-ci soit conforme aux consignes de sécurité.