Futsal
Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année.

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Les lignes directrices et les exigences émises par l’organisme Alberta Soccer en ce qui concerne les programmes de soccer communautaires sont détaillées dans le document suivant : https://albertasoccer.com/wp-content/uploads/2018/01/LTPD-Checklist-2018-1.pdf

Les considérations ci-dessous, spécifiquement celles relatives au matchs 7 c. 7 à 11 c. 11 ainsi qu’aux parties se déroulant sur de grands terrains, doivent être adaptées pour les matchs 4 c. 4 et 5 c. 5, et pour les activités en gymnase.

 

Supervision

  • Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
  • Le superviseur de l’activité doit connaître et maîtriser les règles de base du jeu.

 

Considérations pédagogiques

  • Durant les périodes de jeu libre, les mouvements et techniques de soccer appropriés doivent être encouragés, particulièrement en ce qui concerne le porteur du ballon.
  • Les règles du soccer doivent être appliquées rigoureusement afin d’éviter les pratiques dangereuses (par exemple, les attaques par derrière).
  • Les jeunes joueurs (moins de 10 ans) devraient participer à des activités variées (dribbler, tirer, courir avec le ballon, etc.) et de courte durée (10-15 minutes par activité).
  • Les mêmes activités peuvent être pratiquées par les joueurs plus âgés (plus de 10 ans). Des séances de passes entre les joueurs et une brève introduction des stratégies de jeu peuvent également être proposées.
  • Les instructeurs peuvent aborder les coups de tête à condition que l’instruction en soit sécuritaire et limitée, particulièrement en ce qui concerne les jeunes élèves. Une balle plus légère peut être utilisée pour ces activités.
  • Voici les différents formats de jeu pouvant être adoptés et les considérations pour chaque groupe d’âge :
    • Maternelle : Aucun match formel; séances de jeu informelles entre les superviseurs et les élèves avec des buts portatifs.
    • 1ère année : Parties 3 c. 3 avec des buts portatifs, sans gardiens.
    • 2e-3e année : Parties 4 c. 4 avec des buts portatifs, sans gardiens (ou 5 c. 5 incluant les gardiens).
    • 4e-5e année : Parties 7 c. 7 avec gardiens.
    • 6e-7e année : Parties 9 c. 9 ou 11 c. 11 avec gardiens.
  • Pour les élèves de la 2e à la 6e année, une ligne de retrait peut être établie devant le but de manière à ce que seuls les joueurs de l’équipe en possession du ballon puissent se trouver dans la zone de retrait lorsqu’un tir au but ou un coup franc est effectué.
  • Considérations spécifiques au futsal :
    • Les principales différences entre le futsal et le soccer concernent le nombre de joueurs (moins élevé au futsal) et le type de ballon utilisé (un ballon de futsal rebondit moins qu’un ballon de soccer réglementaire).
    • Une partie de futsal réglementaire se joue entre deux équipes de 5 joueurs, dont un gardien.
    • Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, les mêmes recommandations s’appliquent pour le futsal que pour le soccer (parties 3 c. 3 ou 4 c. 4, sans gardien).
    • Pour les élèves de la 4e à la 12e année, les parties devraient se jouer avec des gardiens. Si le nombre de participants est élevé, il est recommandé de mettre en place plusieurs terrains ou séances. Les parties de futsal ne devraient pas compter plus de 5 c. 5 joueurs.

 

Équipement et installations

  • Des ballons de soccer de taille appropriée doivent être utilisés.
    • Maternelle-1ère année : taille 3
    • 2e-3e année : taille 3 (ou ballon léger de taille 4)
    • 4e-7e année : taille 4 (ou ballon léger de taille 5)
    • 8e-12e année : taille 5
    • Futsal : Suivre les recommandations ci-dessus. Toutefois, comme les ballons de futsal ne sont pas légers, il est recommandé d’utiliser la plus petite des deux tailles indiquées.
  • Les dimensions du terrain peuvent être adaptées selon les recommandations suivantes :
    • Maternelle-1ère année : Ne s’applique pas; séances de jeu informelles.
    • 2e-3e année : Longueur – 25-30 m ; Largeur 18-22 m
    • 4e-5e année : Longueur – 40-55 m ; Largeur 30-36 m
    • 6e-7e année : Longueur – 60-75 m ; Largeur 42-55 m
    • 8e-12e année : Longueur – 90-120 m ; Largeur 45-90 m (dimensions réglementaires)
    • Futsal : Longueur – 25-42 m ; Largeur 16-25 m (dimensions réglementaires)

Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, les dimensions du terrain peuvent être adaptées en suivant les recommandations ci-dessus. Pour les élèves de la 4e à la 12e année, un terrain de dimensions réglementaires peut être utilisé.

  • Les dimensions des buts peuvent être adaptées selon les recommandations suivantes :
    • Maternelle-1ère année : Buts portatifs
    • 2e-3e année : 1,5 x 2,4 m (5 pi x 8 pi)
    • 4e-5e année : 1,8 x 4,8 m (6 pi x 16 pi)
    • 6e-7e année : 1,8 x 5,5 m (6 pi x 18 pi)
    • 8e-12e année : 2,4 x 7,3 m (8 pi x 24 pi – dimensions réglementaires)
    • Futsal : 2 x 3 m (6.5 pi x 10 pi – dimensions réglementaires)
    • Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, il est recommandé d’utiliser des buts portatifs. Des buts de dimensions réglementaires peuvent être utilisés pour les élèves de la 4e à la 12e année.

En savoir plus

Alberta Soccer Association
www.albertasoccer.com
780-474-2200

Dernière mise à jour: 29 juin, 2020.

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