Faire de la raquette
Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année
Supervision
Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Au moins un instructeur/superviseur présent doit détenir une certification CANSI de niveau 1 ou d’entraîneur communautaire avec spécialisation en ski de fond (ou équivalent).
Ratios de supervision recommandés pour les sorties de ski de fond sur des pistes commerciales :
Préscolaire : 1 instructeur pour 8 élèves
Maternelle-12e année : 1 instructeur pour 12 élèves
Lors des déplacements, deux superviseurs doivent être désignés pour mener et fermer chaque groupe.
Considérations pédagogiques
Les enseignants doivent sensibiliser les élèves à l’utilisation sécuritaire des bâtons, particulièrement lorsqu’ils se trouvent à proximité d’autres élèves.
Les enseignants peuvent mettre en place un système de jumelage lorsque c’est approprié.
Les bâtons ne devraient pas être utilisés durant l’apprentissage de nouveaux mouvements ou d’activités.
Équipement et installations
Des vêtements d'hiver adéquats doivent être portés, idéalement en suivant le principe de la superposition.
À moins d’être accompagnés d’un guide qualifié, les élèves doivent demeurer sur les pistes désignées pour le ski de fond ou sur le terrain de l’école.
Il est primordial de vérifier les conditions météorologiques (neige, soleil, vent, température) avant de débuter une activité de ski de fond. Lorsque les conditions sont jugées mauvaises ou les températures sont extrêmes (en-deçà de -20°C avec le facteur vent), l’enseignant doit reporter l’activité.
Avant de s’aventurer sur les pistes, les élèves doivent apprendre à maîtriser les compétences de base du faire de la racquette.
Les enseignants doivent s’assurer que les élèves sont familiers avec l’itinéraire et les limites des pistes avant de débuter l’activité.
L’équipement doit être inspecté afin de s’assurer que la taille des bottes, des raquettes et des bâtons est appropriée pour l’élève, et que le type d’équipement est adapté au à l’activité. Les instructeurs doivent s’assurer que les élèves savent comment insérer leurs bottes dans les fixations et s’assurer qu’elles sont solidement fixées.
Les activités de raquette devraient se dérouler hors des zones propices aux avalanches. Un guide certifié doit accompagner le groupe si un risque d’avalanche existe, même si celui-ci est faible.