Escrime
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année.
Supervision
Une supervision sur place est recommandée durant la période d’instruction initiale.
Une supervision visuelle constante est recommandée lors du premier combat. Par la suite, une supervision de proximité est suffisante.
Considérations pédagogiques
Lors de combats contre un adversaire, le port de l’équipement complet est obligatoire.
Les élèves doivent apprendre quelles parties du corps de l’adversaire peuvent être touchées avec l’arme utilisée. L’instructeur doit s’assurer que les élèves ne visent que les parties désignées.
L’instructeur doit enseigner aux élèves la manière appropriée de mener une attaque et l’importance d’utiliser un degré de force raisonnable pour effectuer un toucher.
Les contacts physiques sont interdits, que ce soit pour effectuer un toucher ou pour esquiver.
L’enseignant doit connaître les règles de l’escrime, particulièrement les règles relatives à l’attribution des points, aux interruptions de jeu, à l’utilisation des cartons jaunes, rouges et noirs, aux actions passibles d’une pénalité et à la distance initiale appropriée.
Équipement et installations
Pour les combats contre un adversaire, l’équipement complet inclut un masque, une veste, un gant et des souliers antidérapants. Le port d’un plastron de plastique est optionnel.
L’utilisation d’un fleuret doté d’une tête de pointe en caoutchouc (mouche) ou d’un fleuret électrique est obligatoire. L’extrémité de lame doit être repliée afin de former une pointe arrondie.
L’équipement doit couvrir le corps en entier de manière à ce que la peau ne soit pas exposée entre les différentes pièces d’équipement :
Le gant de la main armée doit recouvrir la manchette de la veste. (La main non armée n’est pas gantée.)
Le masque doit être bien ajusté de manière à ne pas glisser si la tête est abruptement propulsée vers l’avant.
La bavette du masque doit couvrir l’encolure de la veste.
Les vestes dotées de fermetures éclair à l’avant doivent être positionnées de manière à ce que la fermeture éclair se trouve du côté opposé à la main armée.
Le port d’équipement de taille adaptée est obligatoire. Des pièces d’équipement faites de matériaux plus légers sont disponibles pour les élèves de la maternelle à la 2e année.
Il faut suivre les recommandations des fabricants/fournisseurs au sujet de l’âge et du degré d’intensité pour lesquels l’équipement a été conçu.
La surface sur laquelle l’activité est pratiquée doit être exempte de tout débris, lisse, plate et sèche.
En savoir plus
Alberta Fencing Association
www.fencing.ab.ca
780.427.9474