Course et marche
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année.
Supervision
Une supervision de proximité est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
Les élèves doivent être informés des limites du trajet avant le début de l’activité.
Le jumelage des élèves devrait être encouragé afin d’assurer la cohésion du groupe, chaque élève étant responsable de l’élève qui marche ou court derrière lui.
Les élèves ne doivent pas marcher dans la rue si la circulation pose un risque pour leur sécurité.
L’enseignant doit expliquer aux élèves les mesures à suivre si un chien les importune : s’arrêter, dire fermement « Non! » et ne pas courir.
L’enseignant doit recommander aux élèves de ralentir s’ils se sentent étourdis.
Équipement et installations
Avant d’emprunter un trajet pour la première fois, l’enseignant doit inspecter le trajet afin d’identifier les risques potentiels.
Lors de la sélection d’un trajet, l’enseignant doit tenir compte des éléments suivants :
La marche ou la course doit se faire sur la gauche de la route, face à la circulation.
Des précautions doivent être prises afin d’éviter les intersections achalandées.
Il est recommandé d’éviter les trottoirs endommagés ou trop élevés.
Le trajet ne doit pas longer des chantiers ou des rues achalandées.
Les élèves ne doivent en aucun cas porter des écouteurs reliés à un appareil audio ou à un téléphone portable.
Le port de vêtements ou de brassards réfléchissants peut améliorer la visibilité dans des conditions où la luminosité est faible.
Les surfaces extérieures appropriées pour la marche et la course incluent les trottoirs, le gazon, les sentiers et les surfaces pavées.
En savoir plus
Provincial Fitness Unit of Alberta
www.provincialfitnessunit.ca
780-492-4435
1-866-348-8648