L’utilisation d’appareils de musculation peut faire partie d’un entraînement sécuritaire et efficace pour les adolescents, à condition d’adopter les bonnes techniques et de respecter les consignes de sécurité. La sélection des activités doit être faite en tenant compte de l’âge et du degré de maturité des élèves, ainsi que des résultats recherchés. Vous pouvez néanmoins utiliser les lignes directrices suivantes pour vous guider :
- Maternelle-6e année : Cette activité n’est pas recommandée pour ce groupe d’âge.
- 7e-9e année : Les activités devraient être limitées à l’utilisation de poids légers avec un nombre élevé de répétitions, en s’assurant que la technique adéquate est respectée.
- 10e-12e année : Les élèves doivent être supervisés de près afin de s’assurer que la technique adéquate est respectée. Un programme de conditionnement général préconisant l’utilisation de poids légers avec un nombre élevé de répétitions doit être privilégié.
Supervision
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
- Lorsqu’ils utilisent des poids libres et/ou des appareils de musculation, les élèves doivent connaître les techniques adéquates, les mesures de sécurité et les progressions appropriées à leur poids, leur degré d’habileté et leur âge.
- Le programme général devrait inclure des exercices ciblant les principaux groupes de muscles et faisant appel à toute l’amplitude de mouvement.
- L’apprentissage des exercices de renforcement plus spécifiques doit d’abord se faire sans poids (résistance). Une fois la technique maîtrisée, on peut ajouter des poids de manière graduelle.
- Il est recommandé de s’entraîner avec un ou une partenaire.
Équipement et installations
- L’équipement doit être nettoyé après chaque utilisation.
- En l’absence d’un superviseur qualifié, la salle de musculation doit être barrée à clé.
- Les planchers de l’aire où se déroulent les exercices de poids libres doivent offrir une traction suffisante pour empêcher les poids de glisser ou de rouler sur le sol.
- Les poids et l’équipement doivent être entreposés sur des supports adéquats, de manière à ne présenter aucun risque pour la sécurité.
- Les élèves doivent porter des vêtements et des chaussures appropriés (vêtements et chaussures de sport).