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Programmes préscolaires et services à la petite enfance

  • Lors de la sélection d’activités physiques pour les jeunes enfants, il est particulièrement important de s’assurer qu’elles sont adaptées à leur niveau de développement en se posant les questions suivantes :
    • L’activité est-elle appropriée à l’âge et aux aptitudes physiques et mentales des enfants? (degré de maturité des enfants au regard de l’activité proposée)
    • Disposons-nous des ressources nécessaires (personnel de supervision et équipement) pour assurer la sécurité des enfants durant cette activité ? (ratio enseignant/élève, supervision visuelle, taille et poids de l’équipement)
  • Le personnel travaillant avec de jeunes enfants doit se montrer sensible au niveau de confiance de chaque enfant en sa propre capacité à participer à l’activité. Les enfants qui éprouvent de la peur ou manquent d’assurance et ceux qui, au contraire, montrent un excès de confiance peuvent être dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Le personnel doit intervenir en adaptant l’activité ou en surveillant de près ces enfants afin d’assurer leur sécurité.
  • Le personnel enseignant et non enseignant doit exercer une surveillance étroite des activités impliquant de jeunes enfants en assurant une surveillance visuelle à une distance raisonnable. Un ratio minimal d’un enseignant pour quatre enfants devrait être observé en tout temps, particulièrement dans le cas d’activités hors site.
  • Lorsqu’un jeu est proposé à de jeunes enfants, il faut s’assurer que celui-ci est simple et qu’il permet une participation accrue de chacun des enfants en minimisant le temps d’attente. Les jeunes enfants doivent demeurer actifs et passer le moins de temps possible à attendre leur tour. Il est possible de mener plusieurs activités en simultané afin que les enfants aient l’occasion de développer différentes habiletés et demeurent actifs.
  • Les adultes doivent s’assurer qu’une activité plus soutenue soit suivie d’une activité moins exigeante afin de permettre aux enfants de récupérer.
  • Une surveillance visuelle constante ou une surveillance du site est indispensable lorsqu’on enseigne à des enfants d’âge préscolaire. Une simple surveillance de proximité n’est pas suffisante.
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