Programmes préscolaires et services à la petite enfance
Lors de la sélection d’activités physiques pour les jeunes enfants, il est particulièrement important de s’assurer qu’elles sont adaptées à leur niveau de développement en se posant les questions suivantes :
L’activité est-elle appropriée à l’âge et aux aptitudes physiques et mentales des enfants? (degré de maturité des enfants au regard de l’activité proposée)
Disposons-nous des ressources nécessaires (personnel de supervision et équipement) pour assurer la sécurité des enfants durant cette activité ? (ratio enseignant/élève, supervision visuelle, taille et poids de l’équipement)
Le personnel travaillant avec de jeunes enfants doit se montrer sensible au niveau de confiance de chaque enfant en sa propre capacité à participer à l’activité. Les enfants qui éprouvent de la peur ou manquent d’assurance et ceux qui, au contraire, montrent un excès de confiance peuvent être dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Le personnel doit intervenir en adaptant l’activité ou en surveillant de près ces enfants afin d’assurer leur sécurité.
Le personnel enseignant et non enseignant doit exercer une surveillance étroite des activités impliquant de jeunes enfants en assurant une surveillance visuelle à une distance raisonnable. Un ratio minimal d’un enseignant pour quatre enfants devrait être observé en tout temps, particulièrement dans le cas d’activités hors site.
Lorsqu’un jeu est proposé à de jeunes enfants, il faut s’assurer que celui-ci est simple et qu’il permet une participation accrue de chacun des enfants en minimisant le temps d’attente. Les jeunes enfants doivent demeurer actifs et passer le moins de temps possible à attendre leur tour. Il est possible de mener plusieurs activités en simultané afin que les enfants aient l’occasion de développer différentes habiletés et demeurent actifs.
Les adultes doivent s’assurer qu’une activité plus soutenue soit suivie d’une activité moins exigeante afin de permettre aux enfants de récupérer.
Une surveillance visuelle constante ou une surveillance du site est indispensable lorsqu’on enseigne à des enfants d’âge préscolaire. Une simple surveillance de proximité n’est pas suffisante.