L’initiative Activité physique quotidienne
L’objectif de l’initiative Activité physique quotidienne (APQ) est d’augmenter le niveau d’activité physique des élèves. L’APQ est fondée sur la conviction qu’un élève en santé est dans de meilleures dispositions pour apprendre et que les communautés scolaires doivent offrir aux élèves un environnement propice au développement d’habitudes positives nécessaires à un mode de vie sain et actif. a été conçu pour soutenir la mise en œuvre de l’initiative Activité physique quotidienne.
Énoncé de principe d’Alberta Education concernant l’initiative Activité physique quotidienne (APQ)
Les autorités scolaires ont le devoir de s’assurer que tous les élèves de la 1ère à la 9e année font un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour dans le cadre d’activités organisées par l’école.
Principes directeurs
Les écoles sont responsables de créer et de promouvoir un environnement d’apprentissage propice au développement d’habitudes durables favorisant la pratique quotidienne d’activités physiques et un mode de vie sain. Les activités physiques quotidiennes devraient :
- être de forme et d’intensité variées;
- tenir compte des habiletés de chaque élève;
- faire appel aux ressources disponibles à l’école et dans la communauté;
- permettre aux élèves de faire des choix.
Procédure
- Les autorités scolaires ont la possibilité de mettre en œuvre l’APQ durant les heures de classe ou à l’extérieur de celles-ci.
-
- Les cours d’éducation physique sont tout indiqués pour répondre aux exigences de l’APQ.
- Il est recommandé que l’APQ soit offerte sur des périodes aussi longues que possible. Toutefois, elle peut être divisée en plusieurs segments totalisant 30 minutes par jour (par exemple : deux blocs de 15 minutes).
- L’APQ peut être pratiquée tout au long de la journée et intégrée à d’autres matières.
- Les autorités scolaires s’assureront de la mise en œuvre de l’APQ afin que chaque élève puisse profiter d’un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour.
- Une exemption peut être accordée par la direction de l’établissement pour les motifs suivants :
- Croyances religieuses : Les parents doivent remettre une déclaration écrite à la direction.
- Raisons médicales : Une note officielle signée par un médecin précisant les activités auxquelles l’élève ne peut partciper doit être remise à la direction.