La foudre est un phénomène naturel durant lequel des décharges électrostatiques importantes se produisent de manière instantanée en raison d’une différence de potentiel électrique dans des nuages, l’air et le sol. Ce phénomène occasionne l’apparition de vifs tracés de lumière dans le ciel (éclairs) et la production d’un son d’intensité variable (tonnerre).
La foudre peut passer d’un nuage à l’autre, ou encore d’un nuage vers le sol.
Vérifiez toujours les prévisions météorologiques lorsque vous planifiez une activité en plein air. Si on prévoit des orages, évitez les activités extérieures ou prenez d’autres dispositions. Identifiez les abris sécuritaires à proximité de l’endroit où vous vous trouvez, et évaluez le temps nécessaire pour vous y rendre. La foudre présente un danger dès le premier coup de tonnerre.
Un bâtiment fermé dont le câblage électrique et la plomberie sont enfouis est un abri sécuritaire en cas d’orage électrique. Ne manipulez pas d’équipement électrique, incluant une ligne téléphonique fixe, durant un orage. Une tente, un abri à pique-nique ou une remise ne sont pas des abris sécuritaires en cas d’orage électrique.
Si vous êtes pris à l’extérieur lors d’un orage électrique et que vous n’avez pas accès à un abri, tenez-vous loin des objets hauts tels que les arbres, les poteaux et les clôtures. Trouvez un abri en basse altitude tout en vous méfiant des zones inondables. La foudre frappe généralement l’objet le plus haut se trouvant sur son chemin, mais la charge électrique peut voyager. Le sol autour du point d’impact se charge d’électricité, et cette charge peut traverser les individus ou les objets se trouvant à proximité.
Accroupissez-vous en vous tenant sur la pointe des pieds et rentrez la tête dans vos épaules. Tentez de vous faire le plus petit possible tout en minimisant vos points de contact avec le sol. Ne vous étendez pas à plat sur le sol, ce qui aurait pour effet de faire de vous une cible plus facile à atteindre!
Il est impossible de prédire les conditions météorologiques plusieurs mois à l’avance. Comme les orages peuvent se former rapidement, il est nécessaire de toujours avoir un plan de sécurité en fonction de la météo lorsque vous planifiez des activités en plein air.
Si la personne subit un arrêt cardiaque, administrez les techniques de réanimation. Si vous avez accès à un défibrillateur automatique, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.
Adapté librement à partir de : Lightning Safety & Preparedness. Gouvernement du Canada.
Dernière mise à jour: 27 avril, 2021.