Patinage sur glace Convient aux élèves du préscolaire à la 12e année
Supervision
Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
Les élèves et leurs parents doivent être sensibilisés à l’importance de faire preuve de prudence sur la glace et de respecter certaines consignes de base telles que patiner dans la même direction que les autres durant les périodes de patinage libre.
La patinoire doit être divisée de manière à permettre l’aménagement de zones distinctes pour les élèves de niveaux de compétence variés, allant de débutant à avancé.
L’enseignant doit mettre l’accent sur la technique plutôt que sur la vitesse lors de toutes les activités, défis et séries d’enchaînements (drills).
Les élèves ne peuvent participer aux activités qu’après avoir démontré la capacité d’avancer et de freiner en toute sécurité.
Équipement et installations
Les élèves doivent porter un casque de hockey certifié par la CSA, un casque de patinage certifié ASTM F 1849 ou un casque de ski/planche à neige portant l’une des certifications suivantes : ASTM F 2040, CEN 1077, Snell RS-98 ou CSA Z263.1. Les élèves doivent également porter des patins de la taille appropriée ainsi que des gants ou des mitaines.
Il est important d’enseigner aux élèves la procédure sécuritaire pour le transport des patins.
Si l’activité se déroule sur une patinoire naturelle extérieure (étang, lac), il est primordial de vérifier l’état de la glace. Il est recommandé de contacter les autorités locales afin d’obtenir de l’information sur la sécurité de la surface.