Jeu du plomb
Convient aux élèves de la maternelle à la 12e année

Print

Objectif

Le jeu du plomb (également appelé le jeu du bouton) est similaire aux jeux modernes dans lesquels on lance des anneaux ou des pièces de monnaie vers une cible. Lors du jeu du bouton, un petit trou creusé dans le sol sert de cible. Les joueurs se tiennent à une certaine distance du trou et tentent de lancer de petites pièces de plomb dans le trou.

L’enjeu de la partie peut sembler minime pour un observateur moderne, mais il faut se rappeler qu’autrefois, les cartouches de plomb étaient une denrée rare. Les commerçants de la Baie d’Hudson les échangeaient en petite quantité et il n’était pas rare qu’un chasseur recharge une cartouche déjà utilisée, ce qui coûtait moins cher que d’en obtenir une nouvelle. Aujourd’hui, les pièces de plomb sont parfois remplacées par des pièces de 25 cents ou de 1 dollar. Lors de certaines parties, l’enjeu est considérable.

 

Équipement

  1. De manière générale, un trou est creusé dans le sol afin de servir de cible. On peut également utiliser un bâton d’une longueur d’environ 20 cm comme cible.
  2. De petites pièces de plomb que les joueurs tentent de lancer dans le trou. Autrefois, les plombs de fusils étaient aplatis jusqu’à la taille et l’épaisseur désirées. Ils étaient ensuite marqués d’un « X ». De petits cailloux, des billes ou des boutons peuvent également être utilisés et sont marqués de la même manière. Dans une version du jeu pratiquée dans la région de Rae, chaque joueur dispose de deux ou même trois pièces de plomb et effectue plusieurs tentatives par manche.

 

Aire d’activité

Un espace ouvert et relativement plat.

 

Équipes et participants

  • Chez les Plats-Côtés-de-Chien, ce jeu est réservé aux jeunes garçons et aux hommes. De quatre à six joueurs participent généralement aux compétitions. Lorsque la compétition est réservée aux adultes, de l’argent est généralement en jeu.
  • Chez les Gwich'in de l’Alaska, les filles peuvent participer à la compétition. Elles utilisent des boutons qu’elles appellent leurs « bébés ».
  • Il s’agit d’une compétition individuelle. Il n’existe aucune trace documentée de l’existence de compétitions en équipe.

 

Comment jouer

Préparation

  • Afin de fabriquer la cible, un petit trou d’environ 5 cm de diamètre est creusé dans le sol. L’été, on peut également planter un bâton dans le sol.
  • Chez les Dena'ina, la cible consiste en un bâton planté dans le sol sur lequel les participants lancent des cailloux.
  • Une ligne de lancer doit être marquée à environ 3 mètres de la cible. Certaines sources mentionnent également une distance de lancer de 1 mètre.

 Position de départ et mouvement

  • Les participants se place en rang derrière la ligne de lancer. À tour de rôle, ils tentent de lancer leur pièce de plomb dans le trou.
  • Chez les Dena'ina, chaque participant dispose de deux tentatives afin de faire tomber le bâton.

 

Durée et fin des manches

Selon les sources, il existe différentes manières de déterminer le gagnant :

  1. Le joueur dont la pièce de plomb atterrit le plus près du bâton ou dans le trou remporte la totalité des pièces.
  2. Le joueur ayant effectué le meilleur lancer fait savoir son choix entre le côté vierge et le côté marqué d’un « X » (pile ou face). Puis, il lance toutes les pièces dans les airs et ramasse celles qui atterrissent avec le côté sélectionné vers le haut. Le joueur arrivé deuxième fait de même avec les pièces restantes, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les pièces aient été ramassées.
  3. Si plusieurs joueurs parviennent avec succès à lancer leurs pièces de plomb dans le trou (c’est-à-dire que la manche se solde part une égalité), les joueurs participent à une manche de bris d’égalité. Tous les autres joueurs laissent leurs pièces dans l’aire d’activité et quittent la partie.

 

Fin de la compétition

  • Avant le début de la partie, les joueurs s’entendent sur le nombre de manches qui seront disputées.
  • Afin de permettre à la compétition de continuer, un joueur ayant remporté plusieurs manches pouvait à l’occasion prêter des pièces à un joueur malchanceux qui avait perdu toutes les siennes. Ce geste permettait au second joueur de tenter de renflouer sa réserve de pièces.

 

Considérations de sécurité

  • Des poids de pêche en plomb ou des objets plus petits de taille et de poids similaires devraient être utilisés à la place de la grenaille de plomb.
  • Les spectateurs doivent être placés sur les côtés de l'aire de jeu.
  • Les joueurs doivent se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau après avoir manipulé des poids en plomb.

En savoir plus

Alberta Sport
www.albertasport.ca
780 422-0779

Dernière mise à jour: 31 août, 2020.

TOP