Objectif
Le baseball déné est similaire au jeu britannique de Rounders. Deux équipe de deux joueurs chacune s’affrontent : une équipe offensive (au bâton) et une équipe défensive (au champ). Lorsqu’un joueur de l’équipe offensive parvient à frapper l’un des lancers pour envoyer la balle au champ, son partenaire et lui doivent alors tenter d’effectuer le plus grand nombre d’allers-retours possible entre deux bases, jusqu’à ce qu’ils soient touchés ou retirés. Les coureurs tiennent le bâton en courant entre les bases. Lorsqu’ils se croisent, ils doivent faire en sorte que leurs bâtons se touchent. S’ils oublient, le point est rejeté.
Équipement
- Pour les bases, deux sacs en peau d’orignal ou de caribou mesurant environ 30 cm x 30 cm, rembourrés avec de la fourrure d’élan ou de caribou, ou avec de la mousse. Un morceau de bois plat peut également être utilisé.
- Un bâton par joueur, généralement fait de bois d’épinette, ayant une forme similaire à celle d’un bâton de baseball moderne, mais de forme plate plutôt qu’arrondie. Le bâton mesure environ 90 cm à 1 mètre de long.
- Une balle en peau d’élan ou de caribou et rembourrée avec de la fourrure d’orignal ou de caribou, ou avec de la mousse. La balle a un diamètre d’environ 6 cm.
Aire d’activité
- Un terrain relativement plat.
- Il n’existe pas de dimensions réglementaires pour le terrain. L’aire d’activité s’étend aussi loin que les joueurs peuvent envoyer la balle.
Équipes et joueurs
- Il s’agit d’un sport d’équipe. Chaque équipe est composée de deux joueurs. Les équipes peuvent être mixtes. Les enfants forment des équipes à part.
Comment jouer
Préparation
- Les sacs ou les morceaux de bois utilisés comme bases sont placés à une distance de 15 mètres l’un de l’autre.
Position initiale
- Les joueurs de l’équipe offensive (équipe A) prennent position devant chaque base. Le lanceur de l’équipe B prend position à mi-chemin entre les deux bases. Son partenaire occupe le rôle de receveur et se place derrière l’une des deux bases.
Mouvement
- Le lanceur effectue un lancer par en-dessous vers le frappeur. La partie se déroule sans prises et sans zone de prises définie. Le lanceur continue de lancer la balle jusqu’à ce que le frappeur la frappe.
- Lorsque la balle est frappée, le frappeur court vers la base opposée. Son partenaire se met à courir au même moment.
- Alors que le lanceur et son partenaire tentent de récupérer la balle au champ, les joueurs de l’équipe offensive effectuent des allers-retours entre les deux bases pour marquer des points. Lorsqu’ils constatent que les joueurs de l’équipe adverse ont récupéré la balle, ils s’immobilisent sur une base afin d’éviter d’être retirés.
- Lorsque les joueurs de l’équipe défensive ont récupéré la balle, il tentent de retirer l’un des joueurs de l’équipe adverse en le touchant avec la balle ou en lançant la balle de manière à ce qu’elle percute le joueur. Il est interdit de bloquer le passage des coureurs alors qu’ils courent entre les bases.
Durée des manches
- Le frappeur continue de frapper la balle jusqu’à ce que lui ou sont partenaire soit retiré.
- Lorsqu’un joueur est retiré, le second joueur peut frapper. Lorsque les deux joueurs ont été retirés, les équipes échangent leurs rôles. L’équipe A prend place au champ et l’équipe B s’installe aux bases. Lorsque les deux joueurs de l’équipe B ont été retirés à leur tour, la manche est terminée.
Durée et fin de la partie
Il n’existe pas de standard afin de déterminer le nombre de manches. Les deux équipes s’entendent sur un nombre de manches par partie avant le début de la compétition.
Les bâtons des coureurs doivent se toucher lorsque les joueurs se croisent entre les deux bases. Si les bâtons ne se touchent pas, le point n’est pas compté.
Considérations de sécurité
Une zone réservée aux joueurs inactifs doit être délimitée à une distance sécuritaire du batteur.