Gymnastique (cheval d’arçon)
Convient aux élèves de la 7e à la 12e année.

Print

Supervision

  • Une supervision visuelle constante est requise lorsque les élèves tentent des mouvements complexes pour la première fois sur une pièce d’équipement.
  • Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.

N.B. Le programme Kids Can Move encourage une approche sans parade (spotting). Les mouvements ou habiletés qui requièrent la parade ne devraient pas être enseignés dans le cadre scolaire.

 

Considérations pédagogiques

  • Les élèves doivent être instruits des mesures de sécurité relatives à la gymnastique et aux agrès de gymnastique avant de débuter l’activité.
  • L’enseignement doit insister sur les notions fondamentales suivantes : agilité, équilibre, coordination, force et flexibilité.
  • Un enseignant qui effectue une parade sur un agrès de gymnastique ne peut dispenser la supervision nécessaire au reste du groupe. Les enseignants doivent pouvoir observer l’ensemble du groupe afin de s’assurer que chaque élève respecte les consignes de sécurité.
  • En gymnastique, l’habileté la plus importante est de savoir tomber et atterrir en toute sécurité.
  • L’enseignant doit encourager les élèves à pratiquer des mouvements et techniques avec lesquels ils sont confortables.
  • L’enseignant doit communiquer aux élèves l’importance d’être conscients de leur espace personnel et de leur environnement, et de veiller à leur sécurité et à celle de ceux qui les entourent en tout temps.

 

Mouvements et techniques à éviter :

  • Les manœuvres inversées sans support – les saltos (pirouette) sont interdits.
  • Les suspensions aux barres sans les mains – il est interdit de se suspendre par les genoux.
  • Les manœuvres inversées sur un appareil à ressorts – il est interdit d’amorcer une roulade à partir d’un mini-trampoline.
  • Les voltes à partir d’un mini-trampoline.
  • La position du poirier – il est recommandé de passer le moins de temps possible avec la tête renversée.

 

Équipement et installations

  • Le tremplin peut être utilisé avec le cheval d’arçon afin de monter sur l’agrès ou effectuer un saut en prenant appui sur l’agrès.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser un mini-trampoline pour monter sur un cheval sautoir ou un autre type d’agrès. Les tremplins de bois ou les tremplins de type Reuter sont à privilégier.
  • L’enseignant doit vérifier la stabilité du cheval d’arçon ou de la table de saut avant le début de l’activité afin de s’assurer que l’agrès ne glisse pas sur le sol, que toutes les parties sont solidement fixées, etc.
  • Monter sur le cheval sautoir et effectuer des positions d’équilibre statiques et des séquences impliquant des voltes de base sont des activités sécuritaires pour les élèves de la 1ère à la 6e année.
  • La hauteur de l’agrès doit être adaptée à la taille des élèves (poutres à la hauteur des épaules).
  • Si l’équipement ne peut être suffisamment abaissé, l’enseignant doit disposer des tapis de sol sous l’appareil de manière à ce que la hauteur de celui-ci soit conforme aux consignes de sécurité.
  • Des carpettes utilitaires peuvent être utilisés pour délimiter la zone de réception.

En savoir plus

Alberta Gymnastics Federation
www.abgym.ab.ca
403-259-5500

Dernière mise à jour: 4 septembre, 2020.

TOP