Supervision
- Une supervision visuelle constante est requise lorsque les élèves tentent des mouvements complexes pour la première fois sur une pièce d’équipement.
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
N.B. Le programme Kids Can Move encourage une approche sans parade (spotting). Les mouvements ou habiletés qui requièrent la parade ne devraient pas être enseignés dans le cadre scolaire.
Considérations pédagogiques
- Les suspensions inversées demandent la supervision directe de l’enseignant. Un tapis de sol d’une épaisseur de 30,5 à 60,9 cm (12 à 24 po) doit être utilisé.
- Durant les manœuvres inversées, l’élève ne soit pas être suspendu à plus de 1,5 m (5 pi) au-dessus du tapis.
- Pour les élèves du préscolaire, les manœuvres inversées doivent être effectuées à une hauteur qui permet à l’élève de toucher le tapis avec ses mains lorsqu’il est suspendu.
- L’aire d’activité ne doit pas être trop achalandée.
- L’enseignant doit ajuster la hauteur de l’équipement en fonction de la taille des élèves et de l’activité pratiquée.
- Si une échelle horizontale ou une barre est installée à la hauteur de la poitrine, les élèves sont autorisés à grimper sur le dessus.
- Si une échelle horizontale ou une barre est installée à une hauteur supérieure à la hauteur de la poitrine, les élèves peuvent s’y suspendre ou passer dessous. Il est alors interdit de grimper sur le dessus.
- Les élèves ne doivent pas sauter de tout équipement d’une hauteur supérieure à celle de leurs propres épaules.
- Il est recommandé d’approcher les échelles horizontales et les barres des tréteaux par le côté puisque les tréteaux pourraient glisser.
Mouvements et techniques à éviter :
- Les manœuvres inversées sans support – les saltos (pirouette) sont interdits.
- Les suspensions aux barres sans les mains – il est interdit de se suspendre par les genoux.
- Les manœuvres inversées sur un appareil à ressorts – il est interdit d’amorcer une roulade à partir d’un mini-trampoline.
- Les voltes à partir d’un mini-trampoline.
- La position du poirier – il est recommandé de passer le moins de temps possible avec la tête renversée.
Équipement et installations
- L’installation et l’ajustement de l’équipement doivent être effectués sous la supervision de l’enseignant.
- L’enseignant doit inspecter les mécanismes de serrage et les pieds des tréteaux, ainsi que le levier mural et des fixations au sol des structures de grimpe. Cette inspection doit être effectuée sur une base quotidienne afin de repérer les pièces endommagées.
- Le port de vêtements à manches longues est déconseillé afin de ne pas gêner la prise des grimpeurs.