Les programmes d’exercices incluant des bandes élastiques ou des tubes destinés aux préadolescents et aux adolescents peuvent être tout à fait sécuritaires, à condition d’adopter les bonnes techniques et de respecter les consignes de sécurité. La sélection des activités doit être faite en tenant compte de l’âge et du niveau de maturité des élèves. Vous pouvez néanmoins utiliser les lignes directrices suivantes pour vous guider :
- Maternelle-12e année : Les élèves pratiquent des activités misant sur la force en utilisant leur propre poids corporel. Les bandes élastiques/tubes peuvent être utilisés dans le cadre d’activités variées, à condition qu’ils soient manipulés de manière adéquate et sécuritaire, en évitant de les diriger vers la tête ou le visage.
Supervision
- Une supervision sur place est recommandée une fois la période d’instruction initiale complétée et lorsque les élèves ont été adéquatement informés des directives de sécurité.
Considérations pédagogiques
- Lorsqu’ils utilisent des bandes élastiques et/ou des tubes, les élèves doivent connaître les techniques adéquates, les mesures de sécurité et les progressions appropriées à leur poids, leur niveau de compétence et leur âge.
- Le programme général devrait inclure des exercices ciblant les principaux groupes de muscles et faisant appel à toute l’amplitude de mouvement.
- L’apprentissage des exercices de renforcement plus spécifiques doit d’abord se faire sans poids (résistance). Une fois la technique maîtrisée, on peut ajouter des poids de manière graduelle.
- Il est recommandé de s’entraîner avec un ou une partenaire
Bandes élastiques et tubes d’exercice
- Des bandes élastiques de degrés de résistance variés sont disponibles, permettant aux élèves d’augmenter graduellement la résistance selon la progression de leurs capacités. Les tubes d’exercice présentent des caractéristiques similaires et peuvent être utilisés de la même manière que les bandes élastiques.
- Tenir la bande fermement par les extrémités.
- Effectuer des mouvements lents et contrôlés. Ne jamais laisser la bande élastique se rétracter brusquement.
- Ne jamais mettre les articulations en hyperextension. Toujours garder les genoux et les coudes légèrement repliés.
- Pour les débutants, il est recommandé d’utiliser des bandes élastiques offrant une résistance plus faible.
- Maintenir une posture adéquate durant toute la durée de l’exercice.
- Maintenir la stabilité du tronc en rentrant le nombril vers la colonne vertébrale.
- Les exercices devraient contribuer à équilibrer les forces des différentes parties du corps (par exemple, au moyen d’exercices qui sollicitent les groupes de muscles avant et arrière).
- L’enseignant doit recommander aux élèves d’adopter des techniques de respiration adéquates durant les exercices et de ne jamais retenir leur souffle.
- Les bandes élastiques de type Dynabands® contiennent du latex. Il est primordial de s’assurer qu’aucun élève ne souffre d’une allergie au latex.
Équipement et installations
- L’équipement doit être nettoyé après chaque utilisation.
- L’équipement doit être entreposé convenablement, de manière à ne présenter aucun risque pour la sécurité.
- Les élèves doivent porter des vêtements et des chaussures appropriés (vêtements et chaussures de sport).